Bravo à ceux qui ont deviné l'ingrédient mystère dans mon gâteau de la semaine dernière! Il s'agissait bien de la courge. Elle se marie à merveille dans les desserts également mais attention, il faut être malin pour que le goût passe quasi inaperçu, surtout auprès des enfants...
Cette recette, trouvé dans le dernier magasine Saveurs est juste parfaite! Toute le monde l'a apprécié. D'ailleurs quand c'est comme ça, je vous assure que le gâteau ne fait vraiment pas long feu!
Pour 6 personnes
- 200g de potimarron bio
- 100g de beurre 1/2 sel + un peu pour le moule
- 170g de sucre roux
- 1 oeuf
- 200g de chocolat noir
- 175g de farine
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 3 pincées de cannelle
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le glaçage
- 150g de chocolat au lait
- 20g de beurre doux
Couper le potimmaron, éliminer le coeur fibreux et les pépins, détailler la chair en morceaux en prenant soin d'avoir retiré la peau. Faire cuire 15 minutes à la vapeur.
Ecraser les morceaux de potimarron avec le beurre mou, la vanille, la cannelle, le sucre et l'oeuf. Mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées.
Préchauffer le four th.180°C. Concasser le chocolat noir en pépites plus ou moins grosses, les ajouter à la pâte. Beurrer le moule, verser la pâte et enfourner 30 minutes.
Démouler le gâteau une fois tiédi sur une grille et le laisser refroidir.
Préparer le glaçage: faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au lait cassé en morceaux puis étaler la préparation sur le gâteau à température ambiante.
Ce gâteau peut être préparé la veille en étant conservé bien emballé au réfrigérateur.