750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 15:55
KNEDLIKY (Recette d'origine tchèque)

C'est une recette de mon enfance que je vous partage ici: une recette que nous faisait régulièrement ma grand-mère d'origine tchèque quand elle venait passer quelques jours en vacances chez nous et également mon père quand elle n'était plus là. A chaque fois qu'il y avait des knedliky à manger le dimanche midi, on était comme des fous mes frères et moi. C'était la fête!

Aujourd'hui je n'ai plus ni ma grand mère ni mon père mais ils m'ont laissé des souvenirs gustatifs que j'ai envie de transmettre à mon tour à mes enfants, des recettes de famille...

Les knedliky sont des quenelles de pain que l'on retrouve dans la plupart des plats tchèques en guise d'accompagnement. On les sert traditionnellement avec une viande en sauce, beaucoup de sauce même, un bourguignon par exemple. Car l'intérêt de ces quenelles de pain est de les imprégner de sauce, sans quoi ils peuvent paraître insipides.

Avec les restes, on en fait de délicieux mégas croûtons de pain, dorés dans du beurre 1/2 sel et voilà un 2ème repas des plus délicieux avec une bonne soupe.

Pour l'équivalent de 3 pains (2 repas)

  • 500g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 25cl de lait chaud
  • 12cl de lait tiède
  • 1 cuil. à café de sucre en poudre
  • 20g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche de boulanger

Mélanger dans un bol la levure, le sucre et le lait tiède (12cl). Laisser la levure faire des bulles au bout d'une dizaine de minutes environ. Mélanger ensuite tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser lever dans un endroit sec et tempérer environ 2h. Il est possible de réaliser cette étape en machine à pain en prenant soin de ne pas mélanger le sel et la levure (au fond lait chaud, sel, oeuf battu, puis on recouvre de farine et on termine par la levure additionné du lait tiède et du sucre. Ensuite on lance le programme PATE et on laisse lever tranquillement dans la machine).

Lorsque la pâte a bien gonflé, la déposer sur le plan de travail fariné, la diviser en 3 parts et la façonner en boudins. Laisser encore lever 30 minutes dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et faire pocher chaque boudin 20 minutes (les retourner à mi-cuisson).

Au moment de servir, trancher délicatement avec un couteau .

KNEDLIKY (Recette d'origine tchèque)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Une Petite Faim 23/11/2020 00:07

coucou merci pour cette découverte, avec un pot au feu, je testerai bien, bisous