On continue dans la série des bûches mais cette fois-ci une bûche sucrée, plus classique en dessert, quoique celle-ci est plutôt originale pour sa déco puisqu'elle a la forme d'un chalet et niveau parfum on reste dans le classique de la forêt noire, une vraie merveille!. C'est une belle idée trouvée chez Amuse-Bouche, que j'avais réalisé pour le réveillon de Noel de l'année dernière, avec un bras en vrac, mais comme quoi, elle n'est pas si compliqué, il faut juste avoir un peu de temps devant soi...
Pour 8 à 10 personnes
Pour la génoise au chocolat
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 50g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
Pour la dacquoise
- 2 blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 50g de poudre d'amande
- 50g de sucre glace
Pour la chantilly
- 300g de crème liquide
- 200g de mascarpone
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour la ganache
- 150g de crème liquide
- 150g de chocolat noir
Pour la décoration
- 1 boîte de cerises amarena
- des biscuits
Préparer la génoise: Fouetter 2 oeufs + 2 jaunes avec 80g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine mélangée au cacao puis les 2 blancs d'oeufs restants montés en neige et serrés avec 20g de sucre. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de silicone ou de papier sulfurisé (33cm x 24cm) et faire cuire 12 minute dans un four préchauffé à 180°C.
Préparer la dacquoise: Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit quand ils commencent à mousser. Incorporer à la spatule délicatement, le mélange poudre d'amande/sucre glace. Placer dans une poche muni d'une douille lisse. Dresser 2 rectangles de 8cm x 26cm en déposant des bandes de pâtes parallères sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer de sucre glace, laisser reposer 2 minutes et saupoudrer à nouveau avant de cuire 20 minutes au four (th. 180°C).
Couper votre génoise en 3 bandes de 8cm, 6 cm et 1,5/2cm.
Verser la crème liquide et le mascarpone dans le bol du robot. Ajouter les graines de vanille et le sucre et monter en chantilly.
Egoutter les cerises en conservant le sirop. Diluer une partie du sirop avec de l'eau pour réaliser un sirop d'imbibage.
Placer une bande de génoise sur le plat à bûche, l'imbiber de sirop puis déposer de la chantilly à l'aide d'une poche à douille. Parsemer de cerises puis recommencer les opérations pour construire votre chalet.
Porter à ébullition la crème, la verser sur le chocolat en 3 fois. Bien mélanger pour obtenir une ganache homogène. Laisser tiédir puis recouvrir les parties droites du chalet et enfin déposer la dacquoise en guise de toiture. Terminer la déco en collant avec un peu de ganache, quelques biscuits sablés en forme carrés en guise de portes et fenêtres, un peu de chantilly sur le toit pour faire de la neige.