Jeudi c'était la Chandeleur! Mais chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes et sous toutes leurs formes, en sucré ou en salées, juste tartinées ou gratinées, à la poêle ou nature.
Alors forcément avec du jambon et du fromage, les enfants en raffolent et elles sont bien meilleures que celles qu'on achète dans le commerce et bien plus fournies.
Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte à crêpes
- 300g de farine
- 6 oeufs
- 1 litre de lait
- 1 pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients au fouet ou au blender et laisser reposer la pâte 1 h.
Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle ou sur une crêpière et verser une louche de pâte. Bien répartir uniformément et laisser cuire en décollant les bords. Retourner à l'aide d'une spatule fine et laisser cuire à nouveau quelques instants de l'autre côté. Réserver sur une assiette. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Vous pouvez les réaliser quelques heures avant de préparer votre plat et les conserver empilées et recouverte d'un torchon.
Pour la garniture
- 8 tranches de jambon
- 16 carrés de fromage (type cheddar ou gruyère)
- comté râpé (ou gruyère)
Pour la béchamel
- 70g de beurre 1/2 sel
- 100g de farine
- 1 litre de lait
- sel, poivre
- noix de muscade
Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine en mélangeant. Laisser cuire quelques instant jusqu'à ce que le mélange forme une pâte qui se décolle des parois. Ajouter ensuite le lait très progressivement en mélangeant au fouet entre chaque ajout. Laisser épaissir puis rectifier l'assaisonnement.
Pour le montage du plat
Préchauffer le four th.180°C.
Beurrer un plat allant au four. Verser un peu de béchamel dans le fond du plat. Sur la moitié d'une crêpe, mettre une tranche de jambon avec un peu de fromage. Fermer en 2, puis plier encore en 2, pour obtenir 1/4 de crêpe. Disposer dans le plat jusqu'à épuisement des crêpes et des ingrédients et terminer en recouvrant de béchamel. Terminer en saupoudrant de fromage râpé et enfourner 15 minutes. Mettez un coup au grill quelques minutes pour avoir un beau rendu, en surveillant la cuisson.