750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2025 7 26 /01 /janvier /2025 16:45
BRIOCHE AUX PRALINES ROSES

Pour une brioche

  • 450g de farine blanche
  • 20g de levure fraîche
  • 50g de sucre en poudre
  • 5 oeufs
  • 1 cuil. à Soupe de lait
  • 1 1/2 cuil. à café de sel
  • 200g de beurre
  • 100g de pralines roses

Pour la finition

  • 1 oeuf

Découper le beurre en cubes et laisser ramollir à température ambiante. Hacher grossièrement les pralines.

Dans le bol du robot pâtissier, verser le sel, le sucre, les oeufs battus, le lait et le sel. Recouvrir de farine. Pétrir pendant 5 minutes. Pendant que le robot tourne, ajouter progressivement le beurre, quelques cubes à la fois et poursuivre le pétrissage jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laisser pousser 1h dans un endroit sec, recouvert d'un torchon.

Lorsque la pâte a levé, la diviser en 3 parts égales. Rouler chaque pâton en boudin d'environ 30cm de long. Enfoncer quelques pralines le long de chaque boudin de pâte en prenant soin d'en conserver une poignée pour la décoration. Tresser les boudins de pâte en mouillant les 2 extrémités avec un peu d'eau pour les coller. Déposer la tresse dans le moule à cake beurré et fariné. Recouvrir avec un linge humique et laisser lever pendant 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four th. 180°C. 

Badigeonner le dessus de la pâte avec l'oeuf battu, puis décorer avec les pralines restantes. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes, en recouvrant de papier aluminium au bout de 25 minutes.

Vérifier que la brioche est bien cuite en plantant la pointe d'un couteau en son coeur: si la lame ressort couverte de pâte, remettre à cuire pendant 5 minutes (avec l'aluminium) et vérifier à nouveau.

Laisser refroidir dans le moule avant de tenter de démouler.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES
BRIOCHE AUX PRALINES ROSES
Partager cet article
Repost0

commentaires