Un grand classique de la pâtisserie française mais que je n'avais pas encore mis en ligne, erreur réparée!
Pour 6 personnes
- 1 gousse de vanille
- 185g de beurre doux en dés
- 230g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 280g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 185ml de lait
- 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1,5 cuil. à soupe de lait en supplément
Préchauffer le four th. 200°C. Beurrer légèrement un moule à cake rectangulaire de 25x11cm.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et la gratter pour en retirer les graines, puis les mettre dans un saladier avec le beurre et le sucre. Battre le mélange en crème au fouet électrique, jusqu'à c qu'il blanchisse. Ajouter le soeufs un à un, en travaillant bien après chaque addition.
Tamiser la farine puis l'incorporer à la pâte ainsi que la levure chimique. Ajouter progressivement le lait, jusqu'à ce que le tout soit omogène. Prélever la moitié de cette préparation pour la mettre dans un autre saladier.
Mélanger le cacao en poudre et le lait en supplément (le faire chauffer légèrement d'abord). Verser le tout dans un des saladiers de pâte et bien remuer.
Répartir les deux pâtes dans le moule en faisant alterner les cuillérées. Avec une brochette métallique, mélanger légèrement la pâte pour créer un effet marbré. Enfourner 50 à 60 minutes.
Laisser reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler sur une grille.
Le refroidissement sur une grille permet à sa base de sécher sans que sa vapeur interne amolisse la texture. On peut ainsi le garder 4 jours à l'abri de l'air.