750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 15:47

Photo_152

Voici une recette de cake qui change un peu les habitudes. Elle est tirée du livre du "Cake Show de Sophie". Le goût de la rillette n'est pas trop prononcé. Par contre on sent très bien le goût des pignons qui fondent presque dans la bouche et qui relèvent parfaitement le goût de ce cake à la texture très moelleuse.

Pour 10 personnes

  • 3 oeufs
  • 150g de farine avec poudre levant incorporée (ou 150g de farine + 1 sachet de levure)
  • 8cl d'huile de tournesol
  • 13cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 100g de gruyère râpé (j'ai remplacé par du parmesan râpé)
  • sel et poivre du moulin
  • 250g de rillettes (j'ai mis un pot de 220g)
  • 50g de pignons
  • 2 cuil. à soupe de persil haché

Photo_147

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine. Incorporer l'huile petit à petit puis le lait préalablement chauffé au micro-onde 1 minute. Ajouter le gruyère et mélanger. Saler et poivrer.

Dans une sauteuse antiadhésive, faire fondre les rillettes avec toute leur graisse à feu moyen pendant environ 5 minutes. Les rillettes seront alors totues effilochées. Les égoutter dans une passoire en tassant bien les morceaux à l'aide d'une cuillère en bois.

Incorporer à la base les rillettes, les pignons de pin et le persil. Verser la préparation dans un moule à cake anti-adhésif de 26cm non graissé et mettre au four pendant 45 minutes.

Démouler tiède. Déguster à température ambiante, accompagné de cornichons.

Photo_153

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
j ai fait ton cake dimanche il n est pas gras du tout comme on pourrais croire .je vous le recommande avec une petite salade comme ceux a helene c est super bon .je vous conseil de le faire bissou pour tout ceu qui vont sur le blog d helene............. zaza
Répondre
G
j'ai bien envie de le faire, surtout après la belle réussite de ton cake au hot dog!!!ic , il n'existe pas de rilletes.. par quoi remplacer ?merci!!!
Répondre
J
coucou ca y est j'ai fait le cake aux rillettes, je suis presque décue ! non je blague, j'avais peur à l'énoncé du titre d'une belle grimace ... les rillettes, le pot avec la belle couche de graisse bien blanche ... en cake ??? beurrkkk !! mais quand est ce qu'elle va arrêter de faire des expériences avec ce qu'elle trouve sur le net ??? c'est testé et bien c'est adopté !! nous en avons mangé une moitié hier au soir (mon fils était presque décu que ca n'est pas plus de goût des rillettes, je pense qu'il s'attendait à des gros bouts de gras ?!?) et l'autre moitié je l'ai emmené au boulot ce matin, ca a fait le "casse-croûte" de 9h00 pas un pli plus une miette ... bises joe
Répondre
J
J'adhére ! j'ai le premier des cakes de sophie (va falloir donc que j'achéte le cake show si j'ai bien compris) et j'ai déja testé pas mal de ses recettes avec toujours du succés qu'il soit sucré ou salé ! et je note que tu modifies avec des couleurs locales hihi ! tu es du "festival" ? joe06
Répondre
L
Oh... génial ce cake...!!!
Répondre
C
Cette Sophie a des idées pas possible !! Qui aurait pensé à mettre des rillettes dans un cake !! Il a l'air réussi et hyper bon... Bonne idée à garder.
Répondre
L
il a l'air vraiment trés moelleux!
Répondre
D
Wow un cake aux rillettes! Je n'aurais jamais osé. Celà dit, comme elles sont l'un de mes péchés mignons. Et j'avais bien détourné la recette de base des cakes de Sophie avec une conserve de confit de cochon... même que c'était drôlement bon!
Répondre
M
Une très bonne idée avec la rillette !il a l'air effectivement très moelleux.
Répondre