Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé d'agneau et ça me faisais envie. J'ai trouvé cette recette sur le Prima Cuisine Gourmande d'Avril Mai 2007. La recette est hyper simple à suivre et en plus économique.
Pour 6 personnes
- 1 épaule d'agneau désossée
- 800g de petites tomates
- 1 aubergine
600g de petites pommes de terre- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 8 pétales de tomates séchées à l'huile
- 4 brins de thym et de romarin (j'ai mis du thym et du romain déshydraté)
- 3 cuil. à soupe de persil
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olivve
- sel et poivre
Préchauffer le four th.150°C. Egoutter les tomates séchées. Eplucher et hacher les gousses d'ail. Mélanger ail et persil.
Ouvrir l'épaule à plat sur le plan de travail. Saler et poivrer, étaler la persillade puis les tomates séchées. Rouler l'épaule, la ficeler et la mettre dans un plat à rôtir huilé. Cuire 1 h en retournant de temps à autre.
Eplucher et émincer l'oignon. Couper les pommes de terre en deux sans les peler. Détailler l'aubergines en petits cubes. Mettre ces légumes autour de la viande après 1h de cuisson. Ajouter le thym, le romarin, arroser d'un filet d'huile d'olive, cuire 30 minutes. Ajouter ensuite les tomates et laisser cuire à nouveau 30 minutes.
Présenter l'épaule d'agneau accompagnée de ses légumes.
Cette cuisson donne une viande tendre et fondante, comme confite. Si vous manquez de temps, ou si vous préférez une cuisson rosée, faites cuire 50 minutes à th.180°C.