Ca y est je dois vous dire un truc: j'adore les soufflés! Alors quand j'ai vu la recette de soufflé au potimarron de choupette, j'ai craqué! Je l'ai testé! Et je dois dire que l'on s'est régalés à notre tour. Par contre, j'ai cherché du piment d'espelette partout, et j'en ai fait des magasins... et quand j'ai enfin fini par en trouver, et que j'ai vu son prix (plus de 11€ le petit flacon), je me suis dit que je ferais sans, et j'ai donc remplacé par du piment doux, mais je ne pense pas que ça ait apporté quelque chose en plus. Mais avec ou sans piment, c'était vraiment délicieux! Je la referai sans problème! Merci choupette pour cette excellente recette.
Pour 6 personnes:
Pour la sauce béchamel:
- 50cl de lait
- 50g de farine
- 50g de beurre
- muscade râpée
Pour le soufflé:
- 5 oeufs
- 500g environ de potimarron
- 125g de lardons (j'en ai mis 200g)
- 75g de cantal râpé (j'ai remplacé par du gruyère râpé)
- 1 noix de beurre
- sel et poivre
piment d'espelette
Cuire le potimarron dans de l'eau jusqu'à ce que l'on puisse le traverser au couteau. Réduire encuite en purée la chair.
Faire griller les lardons dans une poêle antiadhésive.
Préparer la béchamel : faire bouillir le lait avec sel et poivre.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y jeter la farine d'un coup et bien mélanger. Laisser cuire 1 mn en tournant et hors du feu verser le lait chaud en filet en remuant sans cesse.
Faire épaissir 2 mn sans cesser de remuer et ajouter la muscade.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Ajouter les jaunes 2 par 2 dans la béchamel, et le dernier oeuf entier, puis la purée de potimarron et les lardons. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et en ajouter le tiers à la béchamel en mélangeant vivement.
Ajouter les 2/3 restants délicatement en soulevant la masse comme pour une mousse au chocolat.
Beurrer le moule ou les ramequins, les saupoudrer de la moitié du fromage râpé et les remplir aux 3/4. Je beurre toujours les côtés du moule pour un soufflé avec un pinceau et de bas en haut pour faciliter la montée du soufflé. Surtout ne plus mettre les doigts sur l'intérieur du moule qui a été beurré.
Une fois les moules remplis, saupoudrer du reste de fromage râpé.
Mettre à four préchauffé à 210° et cuire 20 mn pour les soufflés individuels et 30 mn pour un grand soufflé.