Je viens de faire l'acquisition d'un tout dernier livre de cuisine, "C'est italien, ça? Parce qu'il n'y a pas que la pizza dans la vita: recettes chic pour oublier la sauce bolo et autres vieilles gondoles". Bon je vous l'accorde le titre est un peu long mais les recettes sont très sympa.
En plus, cette semaine je suis en vacances et j'avais la ferme intention de tester des macarons. Mais voilà, point de poche à douille ni de douille à l'horizon. C'est pas grave, car quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas ailleurs... J'ai donc trouvé cette recette sur mon tout nouveau livre et j'avoue qu'ils sont vraiment extra! Essayer-les les yeux fermés, vous m'en direz des nouvelles...
Pour une vingtaine de macarons
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 100g de chocolat noir
- 50g de crème fraîche liquide
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le beurre mou. Prélever des noix de pâte, former des boulettes bien rondes et les déposer, en les espaçant, sur une plaque de four revêtue de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes, de manière à obtenir des biscuits légèrement dorés sur les bords (mais pas trop). Laisser refroidir sur une grille.
Chauffer la crème fraîche et la verser, bouillante, sur le chocolat râpé. Mélanger et laisser tiédir la ganache, puis la verser dans une poche à douille lisse et laisser refroidir au réfrigérateur (moi je l'ai tout simplement fait avec la pointe d'un couteau (pas de poche à douille). Dresser un peu de ganache sur la moitié d'un biscuit et refermer avec un second biscuit de même taille. Conserver au frais.
Et j'en profite du coup pour participer au jeu lancé par Sobsyl des "Tables de Fêtes.