Pendant ma semaine de vacances, j'ai donc décidé de me lancer dans les viennoiseries. Après avoir tenté les cream de parisienne, j'ai également testé cette recette des pliés que j'avais repéré depuis un certain temps chez Manue qui, soi dit en passant, me fait bien souvent saliver avec toutes ses recettes...(Et revu dernièrement chez Nad aussi), Résultat, c'est super bon! Un seul regret: de ne pas avoir doublé les quantités, car ça prend beaucoup de temps à faire et ça se mange en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Pour 16 pliés
- 250g de farine
- 1cuil. à café de sel
- 30g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100ml de lait
- 1 cuil. à café de levure de boulangerie
- 130g de beurre mou
- 500g de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 125g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 60g de Maïzena
- et des pépites de chocolat pour garnir
Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, l'oeuf battu, le sucre et le sel. Recouvrir de la farine et terminer par la levure. Mélanger et pétrir tous les ingrédients sauf le beurre. Lancer le programme PATE SEULE.
La pâte doît devenir lisse et ferme, c'est la détrempe.
A la fin du programme de la machine, sortir le pâton de la cuve. Façonner en boule, couvrir et laisser reposer au frais 15 minutes.
Abaisser la pâte en rectangle, déposer sur la 1ere moitié le beurre malaxé, replier l'autre moitié dessus et étaler la pâte en rectangle. Replier en 3 et mettre au frais 10 minutes. Donner donc encore 2 tours à la pâte.
Conserver au frais avant utilisation. Pour la technique en image, vous pouvez faire un tour par ici.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter la fécule et remuer pour obtenir un mélange bien homogéne. Verser le lait dessus en mélangeant énergiquement. Reporter l'ensemble à ébullition pendant 40 s en remuant constamment. Mettre dans un plat creux, disposer un film transparent pour eviter la formation d'une peau et faire refroidir rapidement.
Etaler légérement la pâte feuilletée et la séparer en 2, c'est plus simple pour la travailler ensuite. Former 2 rectangles de 2 mm d'épaisseur 25x35 cm. Y découper 8 bandes de 6 cm.
Garnir au centre avec une cuillère à soupe de crème pâtissière. Ajouter des pépites de chocolat.
Replier la 1ere moitié de la bande sur la crème, badigeonner au pinceau avec 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et refermer avec l'autre côté. Passer le pinceau sur le dessus et laisser au repos 1/2 heure.
Cuire à 200°C pendant 20 minutes.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Une vraie tuerie! Une de plus...