750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 23:00

Une recette ultra classique pour les déjeuners de famille. Un régal !

Pour 6 personnes

  • 1,5kg de viande de veau en morceaux
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 200g de champignons de Paris
  • 150g de petits oignons (j'ai remplacé par un gros oignon)
  • 20cl de crème fraîche
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de farine
  • 50g de beurre
  • le jus d'un demi citron
  • 1 grosse noix de beurre pour le faitout
  • sel et poivre

Eplucher et couper les carottes en morceaux. Eplucher un oignon et y piquer les deux clous de girofle.
Dans un faitout ou une cocotte, faire fondre la noix de beurre, ajouter la viande et la faire revenir sur toutes ses faces (elle ne doit pas trop colorer). Saler et poivrer. Ajouter les carottes, l'oignon piqué de clous de girofles et le bouquet garni. Recouvrir la viande d'eau. Laisser cuire 40 minutes à couvert et à feu doux.

Pendant ce temps, rincer les champignons et les couper en fines lamelles. Eplucher l'oignon. L'émincer finement et le faire revenir dans une poêle avec une cuil. à soupe d'huile d'olive. Réserver. Au bout des 40 minutes de cuisson, ajouter les champignons et l'oignon émincé. Laisser cuire (avec un couvercle) 40 minutes de plus.
A l'issue des 40 minutes, piquer la viande, elle doit être ultra tendre et ne pas résister, sinon poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes.

A l'issue de la cuisson, égoutter la viande et les légumes en conservant l'eau de cuisson et la filtrer à travers une passoire. Dans un bol, battre la crème fraîche avec les jaunes d'oeufs.

Puis dans une casserole, faire cuire le beurre avec la farine 5 minutes à feu doux. Mélanger régulièrement. Verser ensuite 80cl d'eau de cuisson en fouettant énergiquement. Ajouter le contenu du bol dans la casserole. Faire chauffer sans faire bouillir, en mélangeant sans cesse. Hors du feu, ajouter le jus de citron. Puis napper la viande et les légumes de sauce. Accompagner le tout de riz blanc.



Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cette recette de blanquette est vraiment délicieuse. Ca change des recettes plus traditionnelles. J'ai fait un heureux ce midi!!!! Merci
Répondre
L
Quelle merveilleuse recette que cette blanquette de veau. Très facile à réaliser, la sauce est bien crémeuse et le bouillon qui découle de cette recette est divin, preuve que cette recette a
beaucoup de goût! J'ai juste rajouter quelques pommes de terre que j'avais sous la main et en fin de cuisson, des oignons grelots qui ont conservé tout leur croquant! A recommander et à refaire
sans hésitation!
Répondre
M

cette recette est un délice mais il faut corriger les dernieres lignes car le beurre et la farine ne cuisent pas pas 50 minutes mais à peine 5 minutes lol juste une petite faute de frappe bises et
bon appétit.


Répondre
H

oups toutes mes excuses! Merci d'avoir repéré l'erreur! Bon week-end!


M
Un classique dont je ne me lasse jamais !
Répondre
G
Un plat classique mais tellement délicieux!
Répondre
C
Un classique mais qu'est ce que c'est bon, ta photo me met en appétit!
Répondre
V
Magnifique photo pour un de mes plats préférés.
Répondre
C
Le classique a du bon!!!!!!!!!!!
Amitiés Pat
Répondre
S
Fait maison, j'adore ça ! :o)
Répondre
M
Ta photo me donne bien envie,très beau plat...
Répondre
F
Un grand classique, oui, mais qui mérite qu'on lui fasse honneur ! et en regardant ta photo, je crois que c'est chose faite !
Répondre
M
C'est rigolo... J'ai fait les courses aujourd'hui et j'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire une blanquette de veau demain soir... heu... ce soir en fait puisque je vois qu'il est minuit passé... déjà !?! Bref, j'ai aussi ce livre de Cyril Lignac et je vais tester un mix entre sa recette et une autre trouvée dans un "cuisine actuelle"... Affaire à suivre ! En tout cas, c'est encourageant car la tienne a l'air délicieuse... Merci pour tes visites sur mon blog ! A bientôt !
Répondre
N
J'adore ca, mais malheureusement ce n'est pas l'avis de mon mari du coup, j'en fais jamais :(
ton plat est très appétissant, bravo car pas facile de photographier un tel plat
Répondre
B
Moi j'aime la blanquette sous toutes ses formes, viande, poisson et même fruits .....
Répondre
S
avec du riz blanc et rien d'autre pour moi, miamm....
Répondre
T
C'est vrai c'est une recette classique mais chez nous on adore!Et quand il y a des invités, on est sure de ne pas se tromper avec ce typa de plat..
Répondre
N
ta blanquette est très belle et doit être extra
je m'inviterai bien lol
Répondre