Comme c'est la saison des asperges, autant en profiter pendant qu'il en est encore temps. J'ai eu envie de préparer ce légume en risotto et une fois de plus j'ai trouvé mon bonheur dans mon livre sur les "Légumes Faciles". Les pistaches apportent une touche croquante au crémeux du risotto...
Pour4 à 6 personnes
- 1 litre de bouillon de légumes
- 250ml de vin blanc
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge finemene haché(j'ai mis un normal)
- 440g de riz arborio
- 310g de pointes d'asperges épluchées et coupées en tronçons de 3cm
- 125ml de crème (j'ai mis de la 5% de MG)
- 100g de parmesan râpé
- 40g de pistaches grillées concassées
Faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole et plonger les asperges 3 minutes environ pour les blanchir.
Verser le bouillon et le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert, à feu très doux.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et laisser fondre l'oignon 3 minutes à feu moyen. Incorporer le riz et laisser cuire en mélangeant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Verser une louche de bouillon chaud sur le riz et laisser cuire à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à absorption complète du liquide. Répéter l'opération jusqu'ç ce qu'il ne reste plus de bouillon. Au bout de 25 minutes, le riz doit être tendre et crémeux. Ajouter les asperges 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Retirer la casserole du feu et laisser reposer 2 minutes. Incorporer la crème et le parmesan. Saler et poivrer. Servir le risotto agrémenté de pistaches concassées.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.