750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 09:17

Comme je viens de vous l'expliquer précédemment, ma liste de recettes à tester s'agrandit de jour en jour.... Et autant je peux mettre plusieurs semaines mois pour tester une recette, autant je peux me lancer dans la foulée car une recette m'a tapé dans l'oeil plus qu'une autre... C'est le cas de celle-ci. Je l'ai repéré il y a quelques jours chez Carotte, puis c'est au tour de Trinidad de s'être lancée. Et là, j'ai craqué! Je n'ai pas voulu attendre trop longtemps pour la tester et j'ai bien eu raison. Voilà une brioche qui entre dans le palmarès des meilleures brioches testées et mangées! La mie est ultra moelleuse et le goût du beurre est bien présent, une véritable brioche quoi... Une tuerie! En plus elle se conserve parfaitement plusieurs jours sans se déssécher.

La veille

  • 300g de farine T45 ou 55
  • 10g de levure de boulanger
  • 180g de beurre pommade (température de la pièce)
  • 3 oeufs battus
  • 50ml de lait
  • 30g de sucre (j'ai mis 60g)
  • 1 cuil. à café de sel


Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué de la MAP sauf le beurre. Ajouter le beurre au bip de la machine.

Lancer le programme PATE SEULE.

À la fin du programme, dégazer et mettre la pâte (elle est très collante) avec un peu de farine dans un saladier.  Couvrir et laisser une nuit au frigo.  La pâte va doubler de volume.

Le lendemain

  • la pâte à brioche
  • 125ml de compote de pomme (j'ai mis un pot de 100g de compote de pomme sans sucre ajouté)
  • 2 cuil. à café de cannelle
  • 2 cuil. à café de sucre roux
  • 1 jaune d'oeuf


Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en rectangle à 1/2 cm d'épaisseur. Mélanger la compote et la cannelle, et étendre le mélange sur la pâte. Saupoudrer de sucre roux.

Rouler la pâte (comme une bûche) et couper des tronçons de 3 cm d'épaisseur environ. Les déposer en les espaçant légèrement dans un plat allant au four. Saupoudrer de sucre perlé (j'ai remplacé par des amandes effilées).

Laisser lever 2 h. dans le four avec une casserole d'eau très chaude pour créer une étuve. Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf.

Préchauffer le four (MAIS RETIRER LA BRIOCHE AVANT...) à 180°C.. Enfourner pour 25 minutes.

 

A tester également avec un fourrage au nutella ou avec une crème d'amande... Hum! J'en bave déjà !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Recette testée avec des pommes rapées à la place de la compote. Super délicieux et le moelleux n'est pas un vain mot. Aujourd'hui, je vais la tester avec du nutella et j'y ajouterai des amandes grillées sur le dessus... A demain pour vous donner des nouvelles de cette variante dont je suis quasi-sûre du résultat et du succès auprès de mes gourmands-gourmets de mari et enfants !
Répondre
P
OH LA LA JE SUIS EN TRAIN DE SALIVER DEVANT MON ORDI
Répondre
F
Oh my god !!! Une brioche à la pomme et à la cannelle ?!! Mais c'est un pur bonheur ca !! ;-) Le délice que ca doit etre !! Elle me donne vraiment trop, trop envie et elle est superbe !! ;-) Encore une recette à tester sans tarder ! ;-) Bises
Répondre
M
Je n'ai encore jamais tester la pomme dans ma brioche!!! Demain ce sera chose faite! J'en ai l'eau à la bouche à l'avance!
Répondre
A
Je n'arriverai jamais à me mettre au régime moi !!!! Cette brioche est sublime , il faut absolument que j'essaie ! :o)<br /> bises,<br /> Alex
Répondre
T
Oui cette recette de brioche est délicieuse, elle est super réussie!Une part pour mon déjeuner?Dommage j'arrive un peu tard!!
Répondre
L
Je comprends que tu n'ais pas résisté, c'est de la pure gourmandise cette brioche!
Répondre
M
hummmmmmmmmmmmmmm ça faut je mette sur ma liste aussi alors!!!
Répondre
D
j'ai hâte de pouvoir enfin tester ma MAP mais pour ça il faut que les travaux soient finis et que je retrouve ma cuisine pffffff, je note en tout cas, merci !!<br /> bizzzz
Répondre
M
J'ai parcouru un peu ton blog, il est trés sympa...<br /> donc je te tague pour un jeu servant à faire connaitre son blog...les régles du jeu sont sur mon blog.<br /> <br /> bonne continuation!
Répondre
S
elle est superbe et puisqu'il faut se dévouer, je vais tenter la version fourrée au Nutella, mais c'est bien pour rendre service !
Répondre
D
Quelle magnifique brioche, j'en prendrais bien une tranche avec mon café !
Répondre
S
sublime!!!!!!!!11<br /> <br /> superbe brioche, je te pique
Répondre
C
Ça fait plaisir! Tu ne t'es pas trompée en essayant cette recette : c'est une incontournable chez nous pour la pâte de base et après je varie les garnitures...ça peut être très décadent!<br /> Je raffole des brioches (je crois que je les préfères aux gâteaux) et tes photos me donnent le goût d'en faire une autre, mais là j'abuse!
Répondre
M
ça à l'air tellement bon.... Dommage que je sois trop feignase pour me lancer dans cette odyssée !
Répondre
N
Je suis une inconditionnelle des brioches maison, celle ci est très belle
Répondre
S
rien de telle pour débuter la journée du bon pied!
Répondre
R
Quelle merveille! Un pur dölice!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
E
Miam, elle met l'eau à la bouche cette brioche, la coupe me fait craquer !
Répondre
T
Elle est tout simplement superbe ( j'ai une petite question à vous poser pouvez vous me contacter par mail Merci )
Répondre
L
Je sens que je vais la tester sous peu!
Répondre
C
Ma liste "à tester" est aussi gigantesque. Et cette recette va pourtant la rejoindre. MAGNIFIQUE et GENIALEMENT TENTANT.<br /> bon dimanche<br /> Chrys
Répondre
N
Elle a l'air trop bonne cette brioche! je vais aussi l'ajouter à ma (très looooooongue!) liste de recettes à tester!
Répondre