Puisque c'est la saison des asperges et que j'ai envie de profiter des légumes de saison, je me suis acheté il y a quelques jours une botte d'asperges blanches. J'ai ensuite fait un petit tour sur internet et je suis tombée sur cette recette. Allez hop c'est parti !
Pour 6 personnes
- 1kg d'asperges blanches moyennes
- 150g de parmesan
- 25cl de lait
- 50cl de crème fraîche liquide
- 2 pincée de coriandre en poudre
- 2 pincées de noix de muscade
- 8 jaunes d'oeufs
- sel et poivre
Couper les extrémités dures des asperges, peler ensuite les tiges à l’économe puis les découper en bâtons de 3 cm. Faire cuire les pointes 5 min à la vapeur, réserver.
Faire bouillir le lait et la crème, dans une casserole, avec une pincée de sel, la coriandre et la muscade et poivrer. Plonger les rondelles d’asperges et les faire cuire 10 à 12 min, jusqu'à ce qu’elles soient bien tendres.
Préchauffer le four th.3 (90°C).
Verser les asperges et le mélange lait/crème dans le bol d'un mixeur et mixer 2 à 3 min pour obtenir un mélange très lisse. Filtrer.
Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils moussent, verser le velouté d’asperges en filet et mélanger en fouettant.
Filtrer, rectifier l’assaisonnement et répartir cette crème dans 6 verrines résistantes à la chaleur.
Enfourner au milieu du four et laisser cuire 1 heure au moins.
Puis laisser refroidir totalement les crèmes avant de les mettre au frais.
Avant de servir, répartir les pointes d’asperges sur le dessus de chaque crème, donner un petit tour de moulin à poivre puis couvrir de parmesan râpé et glisser les verrines sous le grill du four 2 min.
Servir de suite pour savourer le contraste chaud-froid de la crème prise et du fromage fondant.