750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 09:17

Les fougasses, je sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé que c'était compliqué à faire. Du coup je n'ai jamais osé faire la mienne de peur de me planter. Mais voilà, depuis la création de mon blog, j'ose de plus en plus me lancer dans ce que je n'ai jusque là jamais osé faire, c'est le cas de la fougasse. Pour commencer, j'ai tout de même été prudente, j'ai suivie à la lettre la recette tirée du livre "Pain Maison, spécial machine à pain" et voilà le résultat, je vous laisse juger! En tout cas je peux vous qu'elles n'ont pas fait long feu....

Pour 2 fougasses

  • 210ml d'eau
  • 350g de farine T55
  • 1 cuil. à café de sel bien bombée
  • 1 petite cuil. à café de levure (j'ai mis 15g de levure fraîche)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 30g de tomates séchées
  • 20g d'olives vertes


Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: l'eau, le sel, l'huile d'olive. Recouvrir de farine et terminer par la levure (pour la levure fraîche la diluer dans un tout petit d'eau).

Lancer le programme PATE SEULE.

En fin de pétrissage, ajouter les tomates et les olives.

Sortir le pâton après 30 minutes de levée en machine. Couper le pâton en 2 et l'étaler en forme rectangulaire sur le plan de travail. Entailler la pâte avec un couteau ou avec un ciseau. Faire lever 20 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four th.220°C. puis baisser à 210°C. Badigeonner les fougasses au pinceau d'un mélange d'eau salée et d'huile d'olive (1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 cuil. à soupe d'eau et une pincée de sel).

Cuire 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.




Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai testé cette recette je confirme, cette fougasse est vraiment délicieuse.<br /> J'ai mis un lien vers ton blog( que j'aime beaucoup) bises
Répondre
H
coucou, j'ai réalisé ces fougasses aujourd'hui et c'est déliçieux ! une à l' olive noire et graine de pavot , l'autre oignons frits et graine de sésame.. fougasse trés souple, un truc qui a cloché, c'est la couleur, elles sont restées blanches, elles n'ont pas colorées ??? why ??? MERCI pour cette recette que je referai !!! @+ happychris
Répondre
F
Bonjour Hélène, j'aimerai savoir si t'as testé la recette de Fougasse sans la machine à pain. Si oui, j'aimerai que tu me donnes tes trucs ou les étapes à suivre pour faire lever le pain. Merci.
Répondre
N
J'ai de plus en plus envie d'acheter un MAP
Répondre
A
Moi aussi j'ai toujours pensé que c'était compliqué ,mais grace à toi je vais me lancer !!<br /> <br /> Bonne soirée !!
Répondre
D
Moi qui adore la fougasse, avec la tienne je suis gâtée. Elle est superbe et bien savoureuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Elle est vraiment réussi cette fougasse, j'ai essayé d'en faire une fois et le résultat n'était pas celui que j'escomptais, je testerai ta recette la prochaine fois!
Répondre
E
mon cher et tendre veut que je lui prépare une pizza pour le diner... mais à y réfléchir, je lui ferais bien découvrir la fougasse... du coup c'est moi qui ne sasi plus quoi faire, je suis tentée!
Répondre
C
miam....rien à redire vu qu'on en ferait qu'une bouchée
Répondre
L
miammmmm!<br /> Quel régal la fougasse..avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel...trop bon!
Répondre
M
Pour moi, la fougasse me fait penser à mes vacances à Nice... alors oui je note ta recette! C'est si bon de se plonger dans les vacances!
Répondre
R
Une fougasse légère et savoureuse! Merveilleuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
S
Moi qui adore les tomates séchées, ce pain est fait pour moi !
Répondre
F
Et bien elle est très réussie ta fougasse ! bravo à toi<br /> En plus, c'est vraiment très bon.... ça sent le sud....
Répondre
A
Hello ! Tu as été taguée ! Si ça te dit, rendez-vous sur mon blog pour répondre à un petit questionnaire sur les goûts culinaires ...
Répondre
V
Je n'ai pas encore franchi le pas pour la fougasse mais là, tu me donnes envie... ça sent bon l'été dans ta cuisine... Mmmmmmmmmmmm!
Répondre
S
tomates et olives, une recette d'été! j'adore!
Répondre
C
j'adore la fougasse, cela fait penser aux vacances ! la tienne a l'air délicieuse.
Répondre
K
Nous avons la même réflexion sur le fait d'oser depuis le blog. En tout cas, ta fougasse me plait et j'ai bien envie de me lancer dans sa préparation!
Répondre
N
Quelle est jolie ta fougasse et la mie a l'air très moelleuse !<br /> <br /> Bisoux
Répondre
G
Superbe! la pâte a l'air délicieuse ...
Répondre