750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 10:06

Voilà une recette qui a presque fait le tour de la blogosphère culinaire. Je l'ai repéré à maintes reprise mais seulement voilà, je tentais de résister... Et ça n'a pas été chose facile! Les photos que j'ai vu étaient tellement alléchantes que j'en ai bavé de nombreuses fois sur mon clavier, jusqu'à ce que je n'en puisse plus... Alors j'ai craqué! Car finalement ma volonté n'est pas assez solide pour résister très longtemps...

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre

  • 9 petites pommes (ou 6 grosses)
  • 2 oeufs (légèrement battus)
  • 60g de farine
  • 70g de sucre
  • 90ml de lait
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de Calvados
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Pour le croustillant: 80g de sucre, 1 oeuf, 3 cuil. à soupe de beurre fondu, 2 belles cuil. à soupe d'amandes effilées, 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs  légèrement battus à la fourchette, l'huile et le lait. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer avec le sachet de sucre vanillé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir . j'ai réalisé le crousti hier mais après une nuit au frigo le croustillant n'y était plus, même si les saveurs étaient en effet superbes ! avez vous un truc pour conserver son croustillant à la réfrigération? <br /> merci et merci de cette bonne recette ;-)
Répondre
J
<br /> je le réalise cet après-midi ! Le 1er temps de cuisson est lancé...j'ai hâte de voir ce que ça donne !<br /> Julie<br /> http://lesperlesdejulie.free.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que tu vas en être satisfaite, je le réalise assez souvent et à chaque fois c'est un succès auprès de ceux qui le goûtent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comment ai-je pu passer à côté d'une telle merveille ? e note de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour je voudrais réaliser ce gateau cette après midi mais je n'ai pas d'amande , est-ce important pour réalisé le croustillant ?
Répondre
F
Ahh toi aussi tu as succombé!!! Tu l'as très très bien réussi! Tes photos sont vraiment très belles et mettent fortement en appétit!! J'aime beaucoup ton blog!
Répondre
T
Moi aussi je bave régulièrement, faudra qu eje me lance un de ses jours !!
Répondre
L
superbes photos<br /> je suis comme toi : ça me donne l'eau à la bouche<br /> <br /> j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore testé
Répondre
C
Il est extra ce gâteau, miam!<br /> Bisous.
Répondre
G
Bravo ! Tu l'as superbement réussi. Ce gâteau remporte un tel succés sur la blogosphère, je me demande si je vais pouvoir résister encore longtemps.
Répondre
N
Tes photos sont très appétissantes !
Répondre
P
Moi aussi j'avais craqué sur cette excellente recette que tu as bien réussi à ton tour
Répondre
S
oh là là comment résister !<br /> terrible !
Répondre
S
Moi non plus je n'ai pas résisté à cette recette. C'est un délice. Tu l'as très bien réussi.
Répondre
S
Les desserts d'Eryn sont à croquer alors ta ptite recette ne peut que me plaire.<br /> Quant aux photos elles sont très alléchantes
Répondre
D
Ah ! les desserts d'Eryn, quel délice ! Tu l'as très bien réussi.<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
Et bien moi aussi je bave devant mon clavier!
Répondre
C
Et bien figure toi que je n'ai pas encore testé ce crousti fondant et je me demande bien pourquoi tellement tes photos me font envie, il est superbe!!!!
Répondre
D
ton fraisier est magnifique quand à cette tarte elle est aussi dans mon dossier "a tester" ;-)<br /> bizzz
Répondre
S
tu as bien fait d'y céder, il est délicieux
Répondre
D
Une merveille!Tes photos sont magnifiques.<br /> Bonne journée
Répondre
A
c'est vrai que ce gateau est une petite merveille....Tu l'as bien mis à l'honneur !<br /> Bises
Répondre
C
Il est archivé et je veux le faire aussitôt que je le vois sur les blogs. Tes photos sont particulièrement convaincantes!
Répondre
S
s'il en reste pour mon dessert de ce soir, je suis preneuse!
Répondre
*
il est fabuleux!<br /> moi aussi j'admire eryn et je devrais aussi le tenter un de ces jours!<br /> <br /> je découvre ton blog avec plaisir!
Répondre
E
Bravo pour ces sublimes photos, il est très réussi, et merci pour ton retour sur mon blog !! :)<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
J
très très beau et certaine très très bon. Félicitations!!
Répondre
L
magnifique!! tu l'as superbement réussi!
Répondre