Voilà une recette qui a presque fait le tour de la blogosphère culinaire. Je l'ai repéré à maintes reprise mais seulement voilà, je tentais de résister... Et ça n'a pas été chose facile! Les photos que j'ai vu étaient tellement alléchantes que j'en ai bavé de nombreuses fois sur mon clavier, jusqu'à ce que je n'en puisse plus... Alors j'ai craqué! Car finalement ma volonté n'est pas assez solide pour résister très longtemps...
Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre
- 9 petites pommes (ou 6 grosses)
- 2 oeufs (légèrement battus)
- 60g de farine
- 70g de sucre
- 90ml de lait
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- Pour le croustillant: 80g de sucre, 1 oeuf, 3 cuil. à soupe de beurre fondu, 2 belles cuil. à soupe d'amandes effilées, 1 sachet de sucre vanillé
Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette, l'huile et le lait. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.
Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer avec le sachet de sucre vanillé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !