750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 06:55

Bon allez, je l'avoue, la photo est tirée mon livre favori ("Légumes Faciles"). Faut dire que j'ai eu beau essayer, rien à faire j'ai pas réussi à prendre une belle photo. En même temps c'était la première fois que je tentais un plat chinois. Finalement je dois dire que je ne suis pas déçue du résultat. Et c'est parce que j'ai trouvé ça très bon que j'ai décidé de mettre la recette en ligne. Une seule chose, ce plat est bien meilleur réchauffé. Nous l'avons goûté le jour même et avons trouvé ça plutôt fade. Mais le lendemain, les saveurs étaient exaltées, c'était vraiment super bon, donc si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de patienter jusqu'au lendemain, vous ne serez pas déçus!

Pour 4 personnes

  • 250g de riz au jasmin (ou du vermicelle de riz c'est très bon aussi)
  • 60ml d'huile d'arachide
  • 600g de tofu ferme coupé en cubes de 2 cm
  • 2 cuil. à café de pâte de piment forte (j'ai remplacé par du piment de Cayenne, 1 cuil. à café de gingembre en poudre et 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes)
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 400g de champignons asiatiques frais émincés (shiitake, pleurotes ou champignons noirs)
  • 300g de pois gourmands
  • 60ml de ketjap manis (j'ai remplacé par de la sauce soja)

Porter une casserole d'eau à ébullition, faire cuire le riz 12 minutes en remuant de temps en temps puis égoutter soigneusement.

Pendant ce temps, faire chauffer un wok ou une sauteuse à température très elevée et en tapisser le fond de 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide. Faire dorer le tofu de toutes parts 2 à 3 minutes. Procéder en plusieurs tournées en le transférant sur une assiette au fur et à mesure.

Faire chauffer le reste d'huile dans le wok. Y placer la pâte de piment (le gingembre en poudre, le beurre de cacahuètes et le piment de Cayenne pour moi), l'ail, les champignons, les poids gourmands et 1 cuil. à soupe d'eau. Laisser revenir 1 à 2 minutes. Les légumes doivent etre cuits mais croquants.

Ajouter le tofu et la sauce soja puis réchauffer 1 minute en mélangeant soigneusement. Servir immédiatement accompagné de riz au jasmin.

Voilà ma vulgaire bouillie, et que j'en surprenne pas un à rigoler, non mais!!!




Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Décidement ce livre regorge de délicieuses recettes<br /> j'avoue avoir une certaine réticence avec le tofu (ancien souvenir)
Répondre
P
Je ne connaissais pas le riz au jasmin.
Répondre
E
J'ai le même livre, que je trouve excellent !
Répondre
A
Pour une premiére c'est réussis malgrés l'effet bouilli : c'est le gout qui compte !
Répondre
E
Champignons chinois et tofu, j'adore ces associations!
Répondre