Depuis l'arrivée de ma machine à pain à la maison je ne m'arrêtre plus de faire mes propres brioches. Et pourtant les débuts ont été très difficiles, je n'arrivais pas à réaliser de belles brioches bien moelleuses, je faisais de vrais blocs de parpaing, j'aurais pu en construire un vrai mur! Alors quand j'ai commencé à comprendre d'où venait mon problème, mon petit homme n'a plus voulu que je teste des tas de recettes différentes, il avait trop peur que je récidive avec mes blocs en béton. Alors je me suis arrêtée sur cette recette de gâche vendéenne et à chaque fois je refaisais tout le temps celle-ci. Il était content et moi un peu frustrée de ne pas tester d'autres brioches...
Et comme je suis un peu têtue, j'ai eu envie d'en faire une fois de plus qu'à ma tête et j'ai tenté celle-ci car les photos m'ont fait vraiment de l'oeil chez Coco. Et vous voulez savoir? Ben j'ai bien fait d'en faire qu'à ma tête, cette recette est encore plus moelleuse, sucrée à souhait, recette adoptée!
Pour 2 belles brioches
- 550g de farine
- 125ml de lait
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 oeufs battus
- 1,5 cuil. à café de sel
- 110g de sucre
- 110g de beurre
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 25g de levure fraîche
Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: le lait, la crème fraîche, les oeufs, le sel, le sucre, le rhum, la fleur d'oranger et la vanille liquide. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ajouter le beurre.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine et le séparer en deux.
Former deux tresses et disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler environ 2 heures.
Préchauffer le four th. 180°C. Dorer la brioche à l'oeuf battu. Faire cuire environ 25 minutes.
Regardez-moi cette belle mie bien filante!!!