S'il y a bien un robot que j'ai dû rentabiliser dans ma cuisine depuis son acquisition, c'est bien ma machine à pain (et mon four aussi, mais ça c'est une autre histoire d'amour...). Elle tourne à fond les mano, pas tous les jours c'est sûr (nous ne sommes que 2 à la maison) mais deux fois par semaine au moins, pour la brioche du matin et le pain de la semaine. Mais il m'arrive de la faire tourner un petit peu plus, quand j'ai du temps devant moi et surtout l'envie (ce qui m'arrive fréquemment...). J'ai donc réalisé ces petits escargots que j'ai trouvé sur le blog de Supertouillette. Ils sont divins, extrêmement fondants grâce au kiri et moelleux à souhait. Parfait pour l'apéro !
Pour une vingtaine de petits escargots
- 1/2 sachet de levure francine spécial pain (ou 1/2 cube de levure fraîche)
- 15cl de lait
- 250g de farine
- 20g de sucre en poudre
- 5g de sel fin
- 40g de beurre à température ambiante
Pour la garniture:
- 200g de Kiri (une boîte de 8 carrés)
- 10cl de crème fraîche liquide
- 200g de lardons
- gruyère râpé
Sortir le Kiri pour qu'il soit à température, il sera alors plus facile à étaler.
Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: le lait, le sucre et le sel. Recouvrir de farine. Diluer le 1/2 cube de levure fraîche dans une cuil. soupe d'eau et verser sur le dessus.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ajouter le beurre.
A la fin du programme étaler la pâte à navette en rectangle.
Détendre le Kiri avec la crème fraîche. Tartiner le rectangle de pâte de kiri. Y étaler les alumettes de lardons (préalablement revenus à la poêle) et le gruyère râpé.
Rouler le rectangle sur le grand côté pour obtenir un rouleau. Découper ce rouleu en rondelles de 2 à 3 cm. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four th.200°C.
Badigeonner d'oeuf battu et cuire 15 minutes au four.
On peut aussi garnir de fromage frais, saumon fumé, gruyère et quelques noix selon la recette originale qui vient de Fidji.