J'adore les "Tartes" d'Eric Kayser, enfin plutôt son livre sur les tartes. Pour vous le prouver, faites un petit tour par ici pour voir les recettes que j'ai réalisé de son livre.
Je dois vous le dire presque à chaque fois, mais chaque recette que j'essaye est un véritable succès. On adore! C'est le cas une fois de plus pour cette tarte, le seul regret: qu'elle soit mangée trop vite! J'ai utilisé des abricots frais. L'alliance entre l'acidité apportée par les abricots et la douceur de la frangipane aux pistache est parfaite...
- 300g de pâte sablée aux amandes (voir la recette ici), à défaut une pâte sablée du commerce
- 700g d'abricots au sirop (ou frais)
- 125g de beurre ramolli
- 125g de sucre en poudre
- 125g de poudre d'amandes
- 10g de farine
- 3 oeufs entiers
- 30g de pâte de pistache
- 20g de pistaches nature concassées
Préchauffer le four th.160°C. Egoutter les abricots au sirop si vous n'optez pas pour des frais. Sinon couper les abricots en 2 et retirer le noyau.
Dans une jatte, fouetter le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un en fouettant pui incorporer la pâte de pistache. Bien mélanger.
Foncer le moule avec la pâte sablée. Verser la moitié de la préparation, disposer les abricots côté bombé dessous et couvrir avec le reste de la préparation. Enfourner 25 minutes environ (ne pas hésiter à prolonger la cuisson si necessaire en surveillant.
Servir tiède ou froid parsemé de pistaches nature concassées.
Une petite bouchée? Désolé il n'y en a déjà plus, ah je sais je suis sadique...
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.