J'ai repéré cette recette sur le blog Autour de ma table il y a quelque temps. J'ai tout de suite flashé dessus. Dès qu'il s'agit d'utiliser ma machine à pain, je suis preneuse de recettes. Je ne connais pas la flamiche au Maroilles, je n'en ai jamais mangé ni essayé d'en faire. Mais du coup pour rattraper le retard, j'ai donc tenté cette flamiche inauguré par Cachou66 et en même temps j'en ai profité pour faire une flamiche au reblochon (qui fera l'objet d'un autre billet). Résultat: on se régale! La pâte est ultra moelleuse et la garniture toute chaude et coulante, hummm!!!
Pour 2 flamiches
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche
- 240ml de lait
- 80g de beurre mou
- 2 oeufs entiers
- 20g de sel
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, les oeufs battus, le sel. Recouvrir entièrement de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ajouter le beurre.
A la fin du programme, déposer la pâte sur le plan de travail. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, dégazer la pâte pour évacuer le surplus de gaz. Diviser la pâte en 2 pâtons (en réserver une pour la flamiche au reblochon).
Etaler au rouleau et garnir une tourtière en silicone. Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 1/2 heure.
Pour une flamiche gourmande: 200g de lardons fumés, 1/2 pot de crème fraîche épaisse (1 gros pot), 2 boules de mozzarella, poivre du moulin, 1 grosse poignée de gruyère râpé
Préchauffer le four th 6/7 ou 180/200°C. Sur la pâte qui a doublé de volume, poser les lardons, découper des tranches fines de mozzarella, saler et poivrer. Napper de crème fraîche et terminer par le râpé. Enfourner 25 à 30 min. Servir chaud avec une salade verte bien assaisonnée.
Le deuxième pâton servira pour faire la flamiche au reblochon.