C'est en tombant nez à nez avec la flamiche gourmande de Cachou, et à défaut d'avoir du Maroilles à la maison, que l'idée m'est venue de tester la flamiche au reblochon. En préparant ma pâte j'ai donc pu préparer sa flamiche gourmande (qui a fait l'objet d'un autre billet) et donc cette succulente flamiche au reblochon.
Pour 2 flamiches
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche
- 240ml de lait
- 80g de beurre mou
- 2 oeufs entiers
- 20g de sel
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, les oeufs battus, le sel. Recouvrir entièrement de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ajouter le beurre.
A la fin du programme, déposer la pâte sur le plan de travail. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, dégazer la pâte pour évacuer le surplus de gaz. Diviser la pâte en 2 pâtons.
Etaler au rouleau et garnir une tourtière en silicone. Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 1/2 heure.
Pour une flamiche au reblochon: 3 cuil. à soupe de crème fraîche, 250g de reblochon, 1 grosse poignée de gruyère râpé
Préchauffer le four th 6/7 ou 180/200°C. Sur la pâte qui a doublé de volume, à l'aide d'une cuillère à soupe, tartiner de crème fraîche. Découper le reblochon en petits dés et parsemer sur la flamiche, saler et poivrer. Terminer par le gruyère râpé. Enfourner 25 à 30 min. Servir chaud avec une salade verte bien assaisonnée.