Décidément Eryn, tu n'arrêtes pas de m'inspirer, et encore je dois t'avouer que je me freine... Si je m'écoutais, je testerais toutes tes recettes... D'ailleurs le prochain défi à relever est de tester un de tes nombreux entremets... Mais à manger à deux j'avoue c'est pas très raisonnable...
Bref, pour en revenir à notre recette, j'ai littéralement craqué sur ce gâteau dont l'idée d'Eryn était de reproduire le même genre de gâteau que son gâteau aux poires et aux pommes (que j'ai d'ailleurs testé) mais avec des couches successives de courgettes cette fois-ci. Et comme à chaque fois que je teste une de ses recettes, je la suis donc les yeux fermés... En plus ça m'a permis d'utiliser le safran que m'a offert le site "Etal des Epices".
Pour 6 beaux rectangles ou 9 gros carrés ( pour un plat carré de 20cm x 20 cm)
- 750 à 750g de courgettes (4 courgettes moyennes)
- 2 oeufs
- 100g de lait
- 70g de farine
- 20g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 10g de sel (un tout petit peu trop, je crois que 7g suffisent)
- 1 belle pincée de filaments de safran
- 10g de parmesan râpé
Mélanger le safran avec le lait. Laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.
Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel.
Parallèlement battre ensemble les oeufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.
Préchauffer le four th.200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles à la mandoline, puis les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
Vercer dans la plat carré beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé sur toute la surface. Enfourner à 200°C. pour 40 minutes environ. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Se déguste froid ou bien tiédi au micro-ondes.
Un vrai délice, ça fond dans la bouche, c'est très goûteux grâce au parmesan, parfait!!!
D'autres recettes testées du blog d'Eryn:
Gâteau invisible pommes et poires
Les véritables croissants de lune
Croustifondant aux pommes
Carrés fondants tomates-ricotta origan
Roulé au parmesan, à la crème de tomates séchées