Avant toute chose, je vous remercie pour tous vos gentils commentaire et je tiens également à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit remplie de douceurs et de gourmandises et qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez...
Pour commencer cette nouvelle année, j'ose vous faire saliver à nouveau même si je sais que votre appétit va plutôt vous faire pencher vers des plats un peu plus allégés ces prochains jours, mais je tenais tout de même vous montrer ce joli gâteau trouvée chez Eryn, que j'ai réalisé à Noel, il a remporté un franc succès! Et je dois avouer que j'étais fière de ma réalisation... Eryn, c'est vraiment un plaisir de venir piocher sur ton blog. Tes recettes sont toutes à croquer et je me lance à chaque fois les yeux fermés! Je n'ai biensur rien modifié dans la recette...
Pour 8 à 10 personnes
Pour la base biscuitée à la pistache
- 3 oeufs
- 80g de pistaches décortiquées, mondées, non salées
- 10g de Maïzena
- 80g de sucre
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à café de zeste de citron finement haché
- une pincée de sel
- 50g de pistaches décortiquées, mondées, non salées (facultatif)
Pour la douceur aux framboises
- 2 oeufs
- 200g de framboises surgelées ou fraîches
- 50g de sucre
- 20g de farine
Pour la panna cotta citron/pistaches
- 20cl de lait
- 20cl de crème liquide
- 30 à 40 ml de jus de citron
- le zeste finement râpé d'un citron
- 4 feuilles de gélatine (8g)
- 50g de sucre
- 50g de pistaches décortiquées, mondées, non salées
Pour le nuage mascarpone/framboises
- 125g de mascarpone
- 1 oeuf
- 50g de framboises surgelées
- 30g de sucre
- 1,5 feuille de gélatine (3g)
- 1cuil. à soupe d'eau chaude
- 1 cuil. à soupe de sucre glace
Pour le nuage mascarpone/citron/pistaches
- 125g de mascarpone
- 1 oeuf
- 3 cuil. à soupe de jus de citron
- le zeste finement râpé dun citron
- 30g de sucre
- 1,5 feuille de gélatine (3g)
- 1 cuil. à soupe d'eau chaude
- 1 cuil. à soupe de sucre glace
- 50g de pistaches décortiquées, mondées, non salées
Préparer la base biscuitée à la pistache :
Tout d'abord, beurrer et fariner le moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurrer, sulfuriser et rebeurrer le cercle qui servira par la suite. Préchauffer le four à 180°C. Si vous en mettez, concasser très grossièrement les 50 g de pistaches entières. Réserver. Mixer les 80 g de pistaches entières en poudre fine.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent (fouet éléctrique ). Parallèlement, mélanger ensemble la poudre de pistaches, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeuf en pluie, puis le jus de citron, le zeste finement râpé. Fouetter de nouveau.
Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel (et éventuellement un filet de jus de citron ). L'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 énergiquement à la spatule en bois pour détendre la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement, en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Si vous les mettez, incorporer délicatement les 50 g de pistaches concassées, sans insister.
Verser dans le moule à manqué beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser la base dans le cercle. Baisser le four à 160°C.
Préparer la douceur framboises :
Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée fine. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises, fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser dans le cercle, sur la base à la pistache et enfourner à 160°C pendant 25 minutes. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur le plat de service en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser refroidir.
Préparer la panna cotta citron & pistaches :
Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le sucre, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser tiédir voire refroidir puis incorporer le jus ainsi que le zeste finement râpé du citron, mélanger. Ajouter ensuite les éclats de pistaches, bien mélanger puis verser dans le cercle sur la douceur framboises. Réfrigérer 1 H.
Préparer le nuage mascarpone & framboises :
Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée. Ajouter cette purée aux jaunes, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).
Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la panna cotta citron & pistaches, lisser et réfrigérer le temps de préparer le dernier étage.
Préparer le nuage mascarpone, citron & pistaches :
Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Ajouter le jus et le zeste finement râpé du citron, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).
Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser, incorporer les pistaches concassées, fouetter de nouveau. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & framboises dans le cercle, lisser et réfrigérer plusieurs heures (j'ai laissé une nuit mais il est possible de laisser moins ).
Au moment de servir :
Décercler le gâteau délicatement, décorer à votre guise. Pour ma part j'ai simplement décoré d'un cercle de sucre à la fraise.
Voici d'autres réalisations tirées du blog d'Eryn:
- Carrés fondants tomate-ricotta-origan
- Croustifondant aux pommes
- Gâteau invisible courgettes-safran-parmesan
- Gâteau invisible pommes-poires
- Les véritables croissants de lune
- Roulés au parmesan, à la crème de tomates séchées