Au moment où vous verrez cette recette apparaître en ligne, je serai déjà bien loin de mes fourneaux, je m'absente pour une petite semaine de repos. Pas de panique, le blog continuera de tourner grâce aux publications automatiques, simplement je répondrai à vos messages à mon retour.
Pour la recette publiée aujourd'hui, vous êtes très nombreux à vous y connecter, à croire que vous l'appréciez. Alors pour vous remercier, j'ai donc décidé de la refaire à nouveau avec de nouvelles photos, histoire de vous faire saliver encore plus...
Pour 4 à 6 verrines (tout dépend de la taille des verrines)
- 150g de mascarpone
- 80g de speculoos
- 6 pommes golden
- 50g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de cannelle
- 5cl d'amaretto (j'ai remplacé cette fois-ci par de la Manzana Verde)
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire cuire à couvert sur feu doux les pommes épluchées et taillées en dés avec le zeste de citron, la cannelle et 2 cuillérées à soupe d'eau.
Quand les pommes sont bien fondantes, les retirer du feu, les écraser à la fourchette en prenant soin de bien ôter le zeste, puis laisser refroidir.
Dans une jatte, battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer à la crème. Parfumer avec l'alcool.
Garnir le fond de 4 coupes avec la compotée de pommes, répartir dessus les speculoos grossièrement écrasés, puis napper le tout de crème. Recouvrir les coupes de film étirable et placer au frai toute une nuit.
Au moment de servir, saupoudrer les coupes de cannelle ou de speculoos emiettés.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici