
Voici le plat que j'ai réalisé pour mon repas de la Saint Valentin, c'était divin... En plus pas besoin de passer énormément de temps aux fourneaux... Parfait pour profiter à fond de son valentin chéri...
Pour 4 personnes
Pour la purée de châtaignes
- 1 sachet de marrons cuits sous vide (environ 500g)
- 50g de beurre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 15cl de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
Pour les brochettes
- 12 noix de saint jacques nettoyées sans leur corail (moi je l'ai laissé)
- 12 fines tranches de lard fumé, sans couenne ni cartilage
- 30g de beurre
- poivre du moulin
Préparer d'abord la purée de châtaignes: Vider le sachet de châtaignes dans une casserole. Ajouter 20g de beurre et le cube de bouillon, couvrir d'eau juste à hauteur, porter à ébullition et faire cuire 10 minutes sur feu doux (pour vérifier la cuisson des châtaignes, planter la pointe d'un couteau dans une châtaigne, elle ne doit pas résister).
Egoutter les châtaignes en gardant le bouillon, les passer au mixeur ou au moulin à légumes. Ajouter le reste de beurre et la crème puis mélanger vivement avec une spatule en ajoutant du bouillon petit à petit jusqu'à ce que la purée ait la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.
Enrouler chaque noix de saint jacques dans une tranche de lard fumé et l'attacher avec un petit cure-dent, juste pour éviter qu'elle ne se déroule à la cuisson. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et faire cuire les saint jacques 2 minutes de chaque côté sur feu pas trop vif. Les poêler aussi brièvement côté lard fumé. Ne pas faire trop cuire, les poivrer. Pas besoin de saler (le lard est déjà salé) et les servir avec la purée de châtaignes.
Perso, j'ai préféré réaliser une brochette avec 4 noix de saint jacques par personne et je les ai cuite à la plancha.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.