Je vous présente aujourd'hui un dessert classique du pays basque, que l'on trouve traditionnellement fourré à la crème pâtissière ou à la confiture de cerises noires.
Pour obtenir un excellent gâteau, le tout est de choisir une confiture de qualité, et surtout pas trop sucrée...
J'ai eu la chance d'en recevoir il y a quelques jours, avec d'autres produits que j'ai pu tester de "La Ferme du Lacay", spécialisée notamment dans la production et la fabrication de produits à base de pruneaux tels que apéritifs, eau de vie, ou encore pruneaux fourrés.
On y trouve également de succulentes confitures fabriquées à partir de produits frais et peu sucrées.
Mais pour l'instant revenons-en à notre dessert... J'ai suivi la recette de "Mes P'tits Délices" et effectivement ce fut un vrai délice...
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200g de beurre ramolli
- 200g de sucre en poudre (dont 2 sachets de sucre vanillé)
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 200g de confiture de cerises noires
- 1/2 sachet de levure chimique
Mélanger la farine, le beurre coupé en petits cubes, le sucre, la levure, un oeuf entier et 2 jaunes d' oeufs. Travailler la pâte à la main pour obtenir un mélange lisse et ferme. Former une boule et laisser reposer 30 min au frigo.
Beurrer et fariner un moule à manqué de 24cm de diamètre (j'ai utilisé un moule en silicone, c'est tellement plus pratique!). Diviser la pâte en 2 dans les proportions 1/3,2/3.
Etaler au rouleau la pâte la plus grosse, tapisser le fond du moule en faisant dépasser la pâte des parois.
Etaler la confiture uniformément. Etendre au rouleau la seconde boule de pâte et l'étaler par dessus en rabattant les bords et en soudant les deux parties avec quelques pressions du doigt.
Tracer avec la pointe d'un couteau ou à la fourchette des dessus sur le dessus de la pâte et badigeonner au pinceau le dernier jaune d'oeuf mélangé dans un peu d'eau.
Enfourner dans le four préchauffé th.180°C. durant 30 minutes.
Imprimer la recette
Je vous dis à très vite pour une nouvelle recette, réalisée avec les pruneaux...