J'ai reçu il a quelques jours des produits du site "Confiserie Azuréenne", spécialisé dans la fabrication de produits autour de la châtaigne: du marron glacé à la crème de marrons, la pâte, la purée, la farine, …..Tout un univers autour du Marron.
Alors biensûr, j'en ai profité pour réaliser des pâtisseries à base de marrons, pour le plaisir de mon chéri. Pour la toute première recette testée, je me suis laissé tenter par un cheesecake à la crème et aux brisures de marrons glacés, sans cuisson, que j'ai repéré sur le blog de Manue. Il était tout simplement sublime et a fait sensation! D'ailleurs il n'a pas fait long feu!
Pour 8 personnes environ
- 250g de Spritz chocolat au lait
- 100g de beurre
- 250g de mascarpone (que j'ai remplacé par du fromage Philadelphia, trouvé à Paris, ici plus précisément)
- 200g de crème de marrons de la Confiserie Azuréenne
- 250g de fromage blanc
- 20cl de crème fraîche liquide à 35% MG
- 80g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 100g de brisures de marrons glacés de la Confiserie Azuréenne
- plus un petit peu pour la décoration
Faire fondre le beurre au micro-onde 1 minute. Dans le bol du mixeur, déposer les biscuits; réduire en miettes et ajouter le beurre. Etaler régulièrement cette préparation à l'aide du dos d'une cuillère à soupe dans un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre posé sur le plat de service. Réserver au frais.
Dans le bol du mixeur, déposer le mascarpone (ou Philadelphia), la crème de marrons, le fromage blanc et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer 3 cuil. à soupe de la préparation aux marrons dans une casserole et ajouter la gélatine essorée pour la faire dissoudre. Procéder à feu très doux.
Battre la crème fraîche en chantilly.
Lorsque la gélatine est fondue, l'incorporer à la préparation dans le bol du mixeur, mixer légèrement pour mélanger et verser le tout dans un grand saladier. Ajouter la chantilly à l'aide d'une spatule en plastique avant que le gélatine ne fige et ajouter quelques brisures de marrons glacés.
Déposer cette préparation dans le cercle, lisser le dessus et laisser prendre au frais toute une nuit .
Le lendemain, ôter le cercler et décorer le cheesecake avec quelques brisures de marrons glacés.
Imprimer la recette
Ce cheese-cake se prête très bien à une congélation ce qui permet de le réaliser à l’avance. S'il est congelé, laissez-le décongeler pendant 8 heures au frais dans le frigidaire.
Je vous dis à très vite, pour une autre recette à base de crème de marrons et de brisures de marrons glacés, toute aussi gourmande...