Je n'avais jamais réalisé de tajine jusqu'à présent mais comme je viens de faire l'acquisition d'un magnifique plat à tajine, j'ai sauté sur l'occasion pour le tester...
J'ose vous le présenter d'abord?
Le plat à tajine est un plat en terre cuite émaillée dont le couvercle en forme de chapeau pointu permet à la vapeur de circuler pour une bonne cuisson à l’étouffée. Toutes les recettes qui cuisent dans de tels plats sont ainsi appelées tajines.
Le mien provient du site Emile Henry, site spécialisé dans la poterie culinaire. Vous pouvez trouver sur ce site des plats de cuisson, des wok, des services à fondue, ou encore de jolis services à vaisselle, le tout en céramique, d'une qualité incomparable. Emile Henry a développé une céramique unique, extrêmement résistante, qui passe au four, au micro-ondes, au congélateur, au lave-vaisselle, qui ne se raye pas quand on coupe dedans, qui ne s'ébrèche pas.
Le tajine est un plat mystérieux qui combine subtilement les épices orientales, le salé et le sucré. Coriandre, cannelle, muscade, cumin, relèvent délicatement les préparations. Servi en plat unique, ce plat est également économique, il est idéal pour recevoir de façon convivial. Je me suis laissé guider par une recette du livre "Génération Chef".
Pour 4 personnes
- 500g de viande hachée (boeuf ou agneau)
- 2 oignons
- 4 branches de persil plat
- 1 petite poignée de coriandre fraîche
- 1 cuil. à soupe d'épices pour kefta (ou ras el hanout)
- 4 belles tomates mûres (ou 2 petites boîtes de tomates pelées)
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 oeufs
- sel et poivre du moulin
Hacher finement l'un des deux oignons. Hacher très finement le persil et la coriandre.
Mélanger soigneusement la viande hachée, l'oignon haché, la moitié du persil et de la coriandre, les épices, du sel et du poivre. Façonner ce mélange en boulettes d'environ 4cm de diamètre. Réserver.
Ebouillanter les tomates quelques secondes puis les peler. Les râper sur une râpe à gros trous au-dessus du tajine. Peler et râper également le second oignon, ajouter le reste du persil, un peu de sel, du poivre et l'huile d'olive. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire environ 10 minutes sur feu moyen.
Ajouter les boulettes, couvrir de nouveau et faire cuire encore 20 minutes.
Soulever le couvercle du tajine, casser les oeufs et laisser cuire 2 à 3 minutes sur feu doux sans couvrir. Le blanc des oeufs doit cuire mais le jaune doit rester liquide.
Garnir du reste de coriandre fraîche et servir bien chaud. Accompagner de riz blanc ou de semoule aux épices.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.