25 août 2009
2
25
/08
/août
/2009
06:00
Nous sommes en pleine saison des pêches alors autant en profiter pour faire de bons pots de confitures que l'on pourra ressortir cet hiver... Mais histoire d'apporter un peu d'originalité à cette confiture, j'ai osée l'alliance avec le safran, c'est très parfumé et ça relève à merveille cette confiture!
Pour 6 à 7 pots de 220g
- 1,3kg de pêches blanches, soit 1kg net
- 800g de sucre cristallisé
- 15 pistils de safran
- le jus d'un demi citron
Le 1er jour:
Plonger les pêches pendant 1 minute dans l'eau bouillante, puis les rafraîchir dans de l'eau froide. Les peler, les dénoyauter et les couper en 2, puis en lamelles de 4mm d'épaisseur.
Verser les lamelles de pêche, le sucre, les pistils de safran et le jus de citron dans la bassine à confiture (ou une simple gamelle) et porter au frémissement en mélangeant délicatement.
Verser cette cuisson dans une jatte, couvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant une nuit.
Le 2ème jour:
Verser cette cuisson dans la bassine à confiture et porter à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenir la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes environ en remuant continuellement. Ecumer soigneusement.
Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
Oter la bassine du feu, mettre aussitôt la confiture en pots et couvrir.
Imprimer la recette
Délicieuse accompagnée d'une tranche de brioche, ici la fameuse brioche de Julia Child, recette à venir...