Cette brioche a pas mal circulé sur les blogs mais je n'avais jamais osé me lancer, allez savoir pourquoi, elle n'est pas plus compliqué que n'importe quelle autre brioche et surtout quand on la réalise en s'aidant d'une machine à pain.
J'ai repris la recette de Papilles et Pupilles et voilà ma version...
Pour une brioche monstrueuse...
Pour l'éponge:
- 85ml de lait entier tiède
- 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
- 1 oeuf
- 360g de farine T55
Lancer le programme PATE SEULE.
Une fois le pâton amalgamé, ajouter 180g de farine sur le pâton en pluie.
A la fin du programme (soit 1h30 environ) l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée .
Accompagnée de confiture de pêches au safran...
Pour la pâte à brioche:
- l'éponge (voir ci-dessus)
- 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu'à 100g)
- 1/2 cuiller à café de sel
- 4 oeufs battus
- 200g de farine (approximativement)
- 170g de beurre à température ambiante
Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge. Mettre votre machine à pain (programme pâte en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajouter les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuillère à soupe par exemple.
Au bout d'une vingtaine de minutes (ou lorsque la machine bip) ajouter le beurre progressivement (il doit être mou, pas liquide et coupé en dés). Laisser le programme jusqu'à la fin du pétrissage.
Beurrer ou huiler un grand saladier et mettre votre pâton dedans.
2 options possibles :
- Ou vous faites lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l'abri des courants d'air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus.
- Ou vous faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). C'est la technique que j'ai choisie. Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.
Renverser le pâton sur le plan de travail et façonner votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois ... Laisser lever environ 1 heure à température ambiante.
Dans un petit bol, mélanger un jaune d'oeuf + une cuillère à café d'eau. Mélanger. Dorer au pinceau la brioche avec ce mélange.
Préchauffer le four à 180°C.
Enourner pour 35 à 40 minutes environ. Le temps de cuisson dépend (pour une brioche à 2 boules faire cuire plus longtemps, environ 40 à 45 minutes.
Si la brioche colore trop vite, recouvrir de papier cuisson.
Imprimer la recette
Alors n'est-elle pas monstrueuse? Regardez la taille de ma petite cuillère à côté...
Petit rapel pour les retardataires: je vous rappelle que vous pouvez voter pour la recette de la semaine jusqu'à ce soir, c'est par ici CLIC!