28 septembre 2010
2
28
/09
/septembre
/2010
14:25
Dans le même état d'esprit que les boudins de volaille réalisés il y a quelque temps , voici une autre façon de manger le saumon (Et c'est Elise et ses gourmandises qui m'a largement inspiré).
Mixé en une farce, au robot, le saumon est ensuite façonné en boudin et cuit à la vapeur... Accompagné d'une petite sauce mousseline au citron, voilà un mariage parfait!
Pour 4 personnes
- 400g de saumon en filet (sans peau et sans arrêtes)
- 10cl de lait
- 5cl de vin blanc sec
- 1 œuf + 3 jaunes
- 15 g de Maïzena
- 2 cuil. à soupe de basilic haché
- 200g de beurre en morceaux
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- sel, poivre
Mixer le saumon. Ajouter l'œuf, la maïzena, le lait, le vin blanc, sel, poivre et basilic. Mixer à nouveau la préparation afin d’obtenir une préparation homogène et épaisse.
Déposer deux cuil. à soupe de préparation au centre d’un morceau de film étirable (spécial cuisson). Former des boudins en roulant le film sur lui-même et en tenant les deux extrémités. Plus vous roulez votre boudin, plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte, nouer les extrémités des rouleaux.
Placer les boudins dans le panier d’un cuit vapeur et les faire cuire pendant 10 minutes. Les laisser ensuite refroidir. Retirer le film alimentaire en coupant les extrémités au ciseau, et faire dorer les boudins rapidement dans une poêle légèrement huilée, bien chaude.
Préparer la sauce au citron : dans un petit récipient, battre les jaunes d'œufs avec 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Placer le récipient dans un bain-marie chaud et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère. Ajouter alors le beurre en morceaux en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois. jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler, poivrer et incorporer le jus du citron avant de servir. Servir les boudins accompagnés d'un peu de sauce au citron.
J'ai accompagné ces boudins de galettes de légumes.