2 mars 2010
2
02
/03
/mars
/2010
17:30
Bravo à toutes celles et ceux qui on réussi à deviner avec la dernière photo de mon dernier message. Et oui, j'attends une petite poupée pour cet été. J'avais tout de même envie de partager mon bonheur même si j'en rassure certains: ce blog est un blog de cuisine et le restera avant tout. Peut-être qu'il laissera place dans quelques mois à quelques purées ou compotes pour nos petites têtes blondes, mais une chose est sûre, je ferai tout pour qu'il reste actif le plus possible, car la cuisine reste pour moi un réel plaisir et j'espère que ce sera toujours le cas même avec l'arrivée de bébé.
En attendant, je vous propose cette recette, repérée il y a fort longtemps mais devant l'ampleur du travail qu'elle impliquait, je me suis dégonflée. Et oui ça m'arrive de temps en temps. Mais j'ai tout de même trouvé un moment pour les réaliser et je dois dire que le résultat était à la hauteur de mes attentes! Ces boulettes de riz sont faites d'un risotto crémeux au safran, et d'un morceau de mozzarella au coeur, pour plus de fondant. En italie on les appelle les "suppli al telefono". Les boulettes sont cuites ensuite dans un bain de friture ce qui les rend croustillantes à l'extérieur et elles gardent tout leur moelleux et coulant à l'intérieur.
Pour 16 belles boulettes environ
Pour le risotto à la milanaise:
- 1,2 litre de bouillon de volaille (réalisé avec 1,2 litre d'eau et 2 cubes de bouillon de volaille)
- une bonne pincée de filaments de safran
- 75g de beurre
- 1 oignon
- 275g de riz arborio du site Edelices
- 75g de parmesan râpé
- sel et poivre
Pour réaliser les boulettes:
- le risotto ci-dessus
- 4 oeufs
- une boule de mozzarella
- de la chapelure
- de la farine
- huile de friture
Peler et émincer l'oignon. Faire fondre le beurre (50 gr ) dans une poêle jusqu'à ce qu'il grésille faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Pendant ce temps, préparer le bouillon de volaille: porter l'eau à ébullition avec les cubes de volaille, éteindre et mettre les filaments à infuser. Dans la poêle, ajouter le riz. Faire cuire à feu doux, en remuant jusqu'à ce que les grains gonflent et commencent à éclater. Verser une louche de bouillon et assaisonner. Laisser mijoter jusqu'à ce que le bouillon ait été complètement absorbé. Ajouter le reste de bouillon en plusieurs fois en laissant le riz l'absorber avant d'en rajouter, remuer fréquemment. Le riz doit être " al dente" et avoir une consistance crèmeuse et onctueuse. Incorporer en mélangeant le parmesan et le reste de beurre (25g). Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Laisser refroidir le risotto complètement (le mieux est de le préparer la veille). Battre deux oeufs et les incorporer dans le risotto.
Couper la mozzarella en petits dés. Former des boulettes de riz de la taille d'un gros oeuf ( si le mélange n'est pas assez épais ajouter de la chapelure). Creuser un trou au centre , mettre quelques dés de mozzarella et refermer le trou avec la paume des mains. Rouler dans la farine, puis l'oeuf battu (2 oeufs) et la chapelure dans des assiettes séparées. Placer sur un plat en les espaçant.
Faire chauffer l'huile (environ 180°) et plonger les boulettes pour les faire frire jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes. Les sortir du bain de friture et les mettre au fur et à mesure sur du papier absorbant. Servir chaud.
Imprimer la recette
Je profite également de ce billet pour vous présenter le site Edélices, un site de produits gastronomiques d'exception sur internet où vous retrouverez notamment foies gras, épicerie italienne (dont cet excellent riz à risotto), huiles et vinaigres, épices, thés et confitures.
Voici entre autre les produits que j'ai reçu et que vous pouvez retrouver en ligne:
- riz arborio Gli Aroni
- huile de pistache Libeluile
- poudre à Colombo Gérard Vives
- thé Paul et Virginie de Damman Frères
- confiture de framboises et chocolat noir Christine Ferber