Un bon plat mitonné aux saveurs de l'Italie que l'on sert avec une polenta toute simple. Une recette toute en simplicité avec une sauce onctueuse.
Pour une vingtaine de boulettes
- 500g de boeuf haché
- 1 oeuf
- 50g de chapelure
- 20g de parmesan finement râpé
- quelques feuilles de persil plat ciselées
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon jaune (80g) finement haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 625ml de sauce tomate en bocal
- 60g de petits pois surgelés
- quelques feuilles de basilic grossièrement ciselées
Dans un saladier de taille moyenne, mélanger le boeuf haché avec l'oeuf, la chapelure, le parmesan et le persil. Façonner des boulettes avec des cuil. à soupe rases de cette préparation, les mains humides.
Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande poêle, puis faire dorer les boulettes en plusieurs fois. Les retirer de la poêle.
Faire chauffer le reste de l'huile d'olive dans la poêle et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la sauce tomate et porter à ébullition. Incorporer les boulettes et laisser frémir 10 minutes, à découvert, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Incorporer les petits pois avec le basilic, puis poursuivre la cuisson, à découvert, jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.
Servir les boulettes avec la sauce et accompagner de pain croustillant.
Petit conseil: si vous préparez cette recette à l'avance, ne rajoutez vos boulettes de viande qu'au dernier moment dans la sauce, pour ne pas qu'elles ne s'éclatent si elles sont trop cuites et surtout pour qu'elles restent moelleuses.