13 janvier 2011
4
13
/01
/janvier
/2011
05:04
Pour changer un peu, voici une recette pour réaliser de délicieuses boulettes de viande dorées à la poêle puis mises à mijoter dans une sauce typiquement belge (à la liégeoise) en version sucrée/salée. Un régal pour les papilles, à savourer avec des frites, du riz ou encore des pâtes...
Pour 6 personnes
Pour la sauce liégeoise :
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 2 gros oignons
- 150g de sirop de liège (ou mélasse)
- 2 cuil. à soupe de farine
- 40g de beurre
- sel et poivre
Pour les boulettes :
- 400g de chair à saucisse
- 400g de bœuf haché (ou autre viande de votre choix)
- 2 œufs
- 2 échalotes
- 100g de chapelure
- 2 cuil. à soupe de persil déshydraté
Dans un récipient, battre les œufs en omelette. Dans un autre saladier, mélanger la viande et la chair à saucisse avec les œufs battus, le persil et les échalotes hachées. Saler et poivrer. Ajouter la chapelure et bien malaxer avec les mains. Former des boulettes puis les passer dans de la farine. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Faire dorer les boulettes à feu moyen en les retournant régulièrement. Retirer les boulettes du feu et les poser sur une assiette recouverte d'un papier absorbant.
Préparer la sauce liégeoise : émincer les oignons et les faire suer dans la sauteuse avec un bon morceau de beurre. Laisser caraméliser et saupoudrer de cassonade. Ajouter 2 cuil. à soupe de farine ou de maïzena, remuer avec une cuillère en bois et ajouter également le sirop de Liège (ou la mélasse). Mouiller la préparation avec 1/2l d'eau ( et éventuellement un filet de vinaigre), puis porter le tout à ébullition. Déposer les boulettes dans cette sauce, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1h environ.