Hier c'était l'Epiphanie, et après la galette des rois, j'ai voulu réaliser ma propre brioche des rois, tressée pour qu'elle soit encore plus jolie et bien brillante aussi pour un plus bel effet. Succès garanti avec cette belle recette trouvée sur le blog tant regretté de Gloubiblog qui ne publie plus depuis un an déjà, petit clin d'oeil!
Quant à la texture, elle tout simplement parfaite, une mie bien filante et un moelleux incomparable, j'en connais qui vont se faire plaisir au petit déjeuner!
Pour une belle brioche
- 500g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 1,5cuil. à café de sel
- 1 oeuf
- 25cl de lait
- 60g de beurre doux mou
- 2 cuil. à soupe de fleur d'oranger
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- sucre perlé, fruits confits pour la décoration
- confiture d'abricot ou gelée de pomme pour un bel effet brillant
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le sucre, le sel, le lait, la fleur d'oranger et l'oeuf battu. Recouvrir de farine et ajouter la levure diluée dans un fond d'eau tiède. Lancer le programme PATE.
Au bout de 20 minutes environ, ou au bip de la machine, ajouter le beurre en morceaux et laisser pétrir puis terminer le programme.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine à pain, rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing pour éliminer toutes les bulles. La pétrir à nouveau pendant 1 minute, former une boule et la laisser gonfler dans un endroit au sec pendant 1h.
Au bout d'une heure, diviser la pâte en 3 pâtons et former 3 boudins identiques, les tresser ensemble. Rassembler les 2 extremités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Au centre, mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couronne 1h près d'une source de chaleur.
Après une heure, préchauffer le four th.175°C. Enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes.
A la sortie du four, faire tiédir la confiture dans une casserole et laquer la couronne à l'aide d'un pinceau puis décorer avec du sucre perlé et des fruits confits.