Après vous avoir proposé divers garnitures pour votre galette des rois, je vous propose de revenir à quelque chose de plus simple et de plus traditionnelle: une garniture à base de crème d'amande et de crème pâtissière, j'ai déjà testé ce mélange avec une des recettes de Pierre Hermé Cette fois-ci, j'ai suivi la recette d'Amuse-bouche. Et pour la rendre encore plus gourmande, j'ai rajouté une couche de Nutellla, je ne vous en dis pas plus et vous laisse juger par les photos... C'est un délice!
Pour 6 à 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi (je vous recommande celles de Picard)
- 3 cuil. à soupe bombées de Nutella
- 2 jaunes d'oeuf
Pour la crème d'amande
- 1 jaune d'oeuf
- 150g de poudre d'amande
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 50g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
Pour la crème pâtissière
- 1 jaune d'oeuf
- 125ml de lait
- 30g de sucre
- 10g de Maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Préparer la crème pâtissière: Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille grattée et fendue. Fouetter le jaune d'oeuf et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et l'ajouter au mélange précédent. Faire épaissir sur feu doux quelques minutes sans cesser de remuer. Laisser refroidir couvert de film alimentaire.
Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un par un, puis la poudre d'amande et enfin la crème pâtissière et l'amande amère. On obtient une franpigane onctueuse. Laisser reposer 30 minutes.
Dérouler une pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de jaune d'oeuf sur une marge de 2cm. Tartiner uniformément le nutella sur toute la surface puis étaler l'appareil aux amandes en respectant la marge de 2cm. Placer la fève sur un côté puis déposer le 2ème disque de pâte feuilletée par-dessus. Appuyer sur les côté pour souder les 2 pâtes.
Pour obtenir une galette dorée et un effet brillant: Diluer le jaune d'oeuf restant avec une cuil. à café d'eau. Badigeonner une 1ère fois toute la galette en évitant la frange pour ne pas gêner le feuilletage. Placer au frais 30 minutes environ.
Préchauffer le four th.210°C. Avant de placer la galette au four, la sortir du frigo, la badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf et effectuer le dessin avec le côté non coupant d'un couteau. Faire cuire 10 minutes à 210°C puis baisser le four à 180°C. et prolonger la cuisson de 20 minutes.
Déguster encore tiède.