750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:11

macarons vanille-chocolat blanc (6)

Ca y est, j'ai enfin dompté la bête! Enfin...  mon four je veux dire, pour obtenir de jolis macarons avec une belle collerette... J'en suis venue à bout, oui j'ai enfin compris la technique pour réaliser mes propres macarons et je ne suis pas peu fière... Bon maintenant histoire d'obtenir la perfection, je suis un tout petit peu mécontente de mes coques que je trouve granuleuses, vos avis sont les bienvenus!

Pour 25 à 30 macarons (en fonction de la taille)

Pour les coques

  • 3 blancs d'oeufs à température ambiante
  • 140g de poudre d'amande
  • 215g de sucre glace
  • 40g de sucre en poudre
  • une pointe de couteau de colorant alimentaire rose (ou autre couleur)

Pour la ganache au chocolat blanc-vanille

  • 250g de crème liquide
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille

macarons vanille-chocolat blanc (1)

Peser le sucre glace et la poudre d'amande et les mixer dans un robot pour obtenir une poudre fine.

Monter les blancs en neige à l'aide d'un robot pâtissier. Lorsqu'ils deviennent blancs, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaître un bec d'oiseau au bout du fouet. Ajouter le colorant et continuer de battre. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu, le résultat n'en sera que meilleur.

Tamiser le mélange poudre d'amande-sucre glace en 4/5 fois et macaronner: à l'aide d'une maryse, faire un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d'1/4 de tour). La pâte doit être souple, lisse et ser reformer tranquillement.

macarons vanille-chocolat blanc (3)macarons vanille-chocolat blanc (4)

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Verser la préparation dans une poche à douille. Placer votre douille perpendiculaire à la plaque, et disposer de petits ronds espacés. Claquer la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent leur forme et laisser croûter 40 minutes.

Au bout de 30 minutes, préchauffer le four th.180°C. Lorsque le four est chaud, baisser la température à 160°C et enfourner la plaque à mi-hauteur pendant 10 minutes puis éteindre le four et laisser reposer 3 à 5 minutes dans le four éteint pour terminer la cuisson. 

Sortir la plaque du four, retirer le papier sulfurisé de la plaque et la verser directement sur le plan de travail pour la laisser refroidir. Décoller ensuite délicatement les coques unes à unes lorsqu'elles ont bien refroidi.

Pendant ce temps, préparer la ganache vanille-chocolat blanc: dans une casserole, faire chauffer 50g de crème liquide avec la gousse de vanille grattée. Ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux et laisser fondre doucement. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide restante en chantilly puis l'incorporer délicatement à la spatule au chocolat fondu. Placer au frais 1 bonne heure avant de garnir les coques de macarons.

macarons vanille-chocolat blanc (5)

Verser la ganache vanille-chocolat blanc dans une poche à douille et garnir la moitié des coques  puis assembler avec les coques restantes. Placer au frais toute une nuit pour que la ganache se solidifie.

macarons vanille-chocolat blanc (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour, pour la ganache vous dites qu'il faut 250g de crème liquide et ensuite vous marquez " faire chauffer 50g de crème liquide". J'ai raté qque chose ? :D
Répondre
H
oui en effet, comme c'est précisé dans la recette, le reste est monté en chantilly et il est ensuite incorporé au chocolat fondu et tiédi.
F
wouaah... ça a l'air tellement bon... ça donne envie d'en mordre à pleines dents...
Répondre
A
Je ratais aussi toujours mes macarons et j'ai réussi à apprivoiser le four. Après ça j'ai testé les macarons avec une meringue italienne plutot qu'une meringue française. Maintenant ils sont<br /> parfaits! Teste la prochaine fois si tu sais!<br /> Biz
Répondre
A
Miam...ils donnent envie
Répondre
M
oulala comme ils sont beaux !!! juste un pour goûter !!
Répondre
M
J'aimerais bien les réussir au moins aussi bien que les tiens<br /> Ils sont magnifiques<br /> Pour me faire pardonner mon manque de commentaires, ,je viens de voter pour ton blog......non, non, je ne suis pas pardonnable<br /> Je te souhaite une excellente année 2013. Continue à nous épater avec tes recettes<br /> Quelle est la marque de ton robot, car j'en aperçois un petit bout, je flashe sur le Kitchenaid, ,mais il est tellement cher...<br /> Merci pour toutes ces recettes partagées au fil de l'année<br /> Bises
Répondre
C
felicitation mi je l'ai trouve pas granuleux
Répondre
A
ils sont superbes
Répondre
G
En effet, je pense que le côté granuleux est du à ta poudre d'amande qui n'a pas bien été tamisée. Peut être as tu utilisé un mauvais tamis? egelment il est possible que ta poudre d'amande n'était<br /> pas assé sèche.. Sinon, ils ont l'air vachement bon!:)
Répondre
U
Normalement le côté granuleux est du à l'absence de passage au tamis. Mais ça tu l'as fait...peut-être est-ce du au fait que la poudre d'amande n'a pas été séchée et mixée au préalable.<br /> La veille, il faut la passer 10 minutes à 150°C au four avant de la mélanger au sucre glace (lorsqu'elle est refroidie) puis la mixer et la tamiser. C'est un truc de Mercotte que j'ai appliqué pour<br /> mes macarons Oran. Et pas de grains dans la croûte...<br /> Tu me diras si ça marche.<br /> Bravo pour avoir apprivoisé la bête ! Bises
Répondre
D
Qu'ils sont beaux tes macarons !!
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
M
De beaux macarons !!! Ca donne envie d'en faire...
Répondre
I
ils sont excellent tes macarons, bravo tu as en effet bien dompter la bête
Répondre
J
Ils sont supers bien réussis. Belle fin de semaine et très bonne année 2013
Répondre
L
belle et heureuse année et quels somptueux macarons ! bisous<br /> Lou
Répondre
I
Très jolis ! bravo !
Répondre
P
divinissisme !!!!!!!!!
Répondre
K
Très réussis tes macarons bravo !!
Répondre
D
Bah franchement je les trouve tres joli. En plus il me semble que ta technique est niekl. C'est comme ça que fait mon amie patissière. Bon weekend
Répondre