Après quelques mois passés sans faire de boulange, on peut dire que j'avais presque perdu la main. Je dis presque car, après avoir activé mon cerveau de blonde, je me suis rendu compte que j'avais oublié la levure dans ma préparation. Enfin, il a quand même fallu que j'attende près de 4h avant de réaliser pourquoi ça ne gonflait pas. A peine blonde, vous voyez ce que je veux dire... Pourtant Maiwenn l'avait bien indiqué dans sa recette, allez comprendre...
Mais comme je suis tenace, le lendemain j'ai remis ça, sans rien oublier cette fois-ci et voici le résultat! De petites briochettes bien moelleuses et goûteuses avec leur coeur de nutella.
Pour 16 briochettes
- 5 oeufs battus + 1 jaune pour la dorure
- du lait 1/2 écrémé
- 160g de beurre mou
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 100g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de nutella par briochette
Casser les oeufs dans un verre doseur et compléter avec le lait jusqu'à la graduation 30cl (il en faut très peu). Mélanger puis verser dans la cuve de la MAP. Verser par-dessus le sucre, recouvrir avec la farine. Diluer la levure dans un fond de lait et verser par dessus. Lancer le programme PATE. Lorsque le pâton est bien formé, au bout de 20 minutes environ ou au bip de la machine, ajouter le beurre mou. Laisser le programme se terminer.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné. Malaxer la pâte avec le poing pour évacuer l'air. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau et découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce (6/7cm environ). Déposer une cuillère de nutella au centre puis rabattre les bords de la pâte vers le centre et façonner une boule.
Déposer les briochettes en les espaçant sur une feuille de cuisson posée sur une plaque allant au four puis laisser lever une heure. Préchauffer le four th. 180°C. Badigeonner au pinceau le dessus des briochettes avec le jaune d'oeuf restant additionné d'une pointe de lait et enfourner 15 à 20 minutes.
Déguster tiède ou froid.
Tiens une petite main chapardeuse!