750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 14:00

bûche au saumon (1)

 

Pour les fêtes, ou même pour simplement bluffer vos convives lors d'un repas entre amis ou lors d'un apéritif dinatoire, proposez du saumon à l'entrée mais présenté sous forme de bûche.

Après une nuit au frais, vous pourrez la découper en tronçons et les décorer d'oeufs de lump, du plus bel effet !

 

Pour 6 à 8 personnes

  • 10 grandes et fines tranches de saumon fumé
  • 300g de chutes de saumon fumé
  • 100g d'oeufs de lump rouge
  • 20cl de crème liquide très froide
  • 3 cuil. à soupe de jus de citron
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 cuil. à soupe de basilic congelé
  • poivre
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse. A part, faire chauffer le jus de citron dans une casserole et hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées puis remuer pour bien dissoudre.
 
Mixer les chutes de saumon avec la gelée de citron. Saler et poivrer. Verser dans un saladier et incorporer la crème fouettée. Rectifier l'assaisonnement si besoin (attention de ne pas trop saler car le saumon est déjà bien salé).
 
Étaler les tranches de saumon fumé sur une grande feuille de film étirable, en les faisant se chevaucher, de manière à obtenir un rectangle. Déposer la mousse. Avec le dos d'une cuillère, répartir uniformément la mousse jusqu'à 2cm des bords. Parsemer de basilic et rouler sans serrer en forme de cylindre. Envelopper dans le film alimentaire et placer le tout au frais pour quelques heures et au mieux pour toute une nuit, de préférence.
 
Au moment de servir, enlever le film et placer le rouleau sur un plat. Couper en tranches et décorer d'oeufs de lump ou d'oeufs de saumon.
   
bûche au saumon
Edit de dernière minute: Le "jeu teste pour vous" prend des vacances, donc pas de prochaine édition pendant les vacances de Noel, je compte cuisiner au gré de mes envies et profiter pleinement de plaisirs simples en famille. A l'année prochaine!
Quant aux 2 recettes en attente (le gratin de quenelles aux cèpes et les croques framboises-spéculoos-nougat), elles arrivent bientôt, si j'arrive à m'en sortir, car pour la réalisation des quenelles aux cèpes, c'est un véritable carnage, elles se sont totallement éparpiller lors du pochage! Au secours! Mais une bloggueuse testeuse de recettes ne s'avoue jamais vaincue...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Quelle belle idée d'entrée !
Répondre
L
cette bûche salée est très jolie
Répondre
F
Passe de très bonnes fêtes et merci pour cette recette originale et à la belle présentation

Floriane
Répondre
L
hummm surement tres fin et deliciuex!!.bises
Répondre
F
bravo on vas bien se régalé a noel.....
Répondre
M
Recette qui me fait Tilt!!! BBZZ
Répondre
M
Ca a l'air absolument délicieux! Encore merci pour cette belle recette ! Passe de belles fêtes de fin d'année ;)
Répondre
M
Miammmmmm!!!!!!!!
Répondre
C
super idée.
Répondre
2
C'est très tentant ! Miam ... Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
P
Wouah, bravo ^^
Répondre
N
sympa j'aime bien !! bises
Répondre
L
une recette bien sympa! merci Héléne
Répondre