30 décembre 2011
5
30
/12
/décembre
/2011
14:30
Les préparatifs pour le réveillon vont bon train. Je me doute qu'à cette heure-ci, celles et ceux qui recoivent ont déjà réfléchi et arrêté leur menu pour demain soir...
Mais je vous propose quand même de vous mettre en appétit avec cette jolie bûche réalisée lors de mon réveillon de Noel. Un délice!
Pour 8 à 10 personnes
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 30g de farine
- 70g de Maïzena
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 1 bocal de griottes dénoyautées
- 500g de crème fleurette
- 100g de sucre glace
- 5 cuil. à soupe de Kirsch
- 15g de Maïzena
- copaux en chocolat (réalisé avec un économe et une tablette de chocolat)
Préparer la génoise: Dans un saladier fouetter à l'aide d'un batteur électrique les oeufs avec le sucre. Incorporer au tamis la farine, la maizena, le sel, le sachet de levure chimique et le cacao. Mélanger uniformément.
Préchauffer le four th.160°C. Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 20 minutes. A la sortie du four, recouvrir d'un torchon humide puis l'enrouler au bout de 5 minutes et laisser refroidir dans le torchon enroulé.
Préparer la garniture: laisser égoutter les cerises et garder le jus. Monter la crème fleurette en chantilly puis ajouter le sucre glace lorsque la crème a commencé à prendre. Réserver.
Pour le sirop au kirsch: dans une casserole, faire chauffer à feu doux le jus des cerises avec 2 cuil. à soupe de kirsch et la Maïzena. Laisser chauffer jusqu'à épaississement. Laisser ensuite tiédir.
Dérouler la génoise en la laissant sur le torchon. Répartir le kirsch puis le sirop épais. Laisser entièrement refroidir avant d'étaler 2/3 de chantilly (en garder 1/3 pour la finition). Disposer dans l'alignement quelques cerises (en réserver pour la finition). Rouler la bûche puis disposer une autre rangée de cerises avant de terminer d'enrouler la bûche sur elle-même entièrement. Retirer l'excédent de chantilly qui a débordé puis bien serrer la bûche à l'aide du torchon.
Placer la bûche sur son plat définitif, tartiner du restant de chantilly et égaliser la surface à l'aide d'une spatule. Saupoudrer de copaux de chocolat et décorer de quelques cerises. Placer au frais au moins 2h avant de servir.