Les fêtes de Noel m'inspirent , y a pas à dire... J'aime préparer mon repas de l'apéritif au dessert et avoir ainsi pleins de bonnes choses à vous proposer sur ce blog. Chaque année, pour imaginer mon menu, je ressors mes vieux magasines de cuisine, je pioche des idées sur internet et quand mes choix sont enfin arrêtés, ben, reste plus qu'à s'y mettre comme on dit.
Mais même si j'aime tout préparer, j'avoue avoir un petit faible pour le dessert: le clou du spectable. Alors j'essaie de mettre un point d'honneur à réaliser quelque chose d'aussi bon que beau, car on mange en 1er avec les yeux...
Eh bien, j'avoue que j'étais plutôt fière de ma belle bûche, toute brillante laquée de rouge, avec une mousse aérée parfumée à la pistache et un coeur fruité à la framboise, le tout posé sur une dacquoise à l'amande. Un bel équilibre, elle était parfaite! Je me suis grandement inspiré de la bûche d'Isabelle qui fait de très belles choses.
Pour le coeur gélifié à la framboise
- 175g de framboises (dégelées et écrasées à la fourchette)
- 70g de confiture de pétales de rose
- 25g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Pour la dacquoise aux amandes
- 100g de blancs d'oeufs (environ 3)
- 60g de sucre en poudre
- 75g de poudre d'amande
- 15g de Maïzena
Pour la mousse à la pistache
- 20cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine
- 200g de massepain 50/50 (pâte d'amande)
- 40cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe de pâte de pistache
Pour le glaçage rose brillant
- 100g de sucre en poudre
- 100g de sirop de glucose
- 45g d'eau
- 75g de lait concentré non sucré
- 100g de chocolat blanc
- 3,5 feuilles de gélatine
- colorant rose en poudre
Préparer l'insert à la framboise: Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes. Pendant ce temps, faire chauffer tous les autres ingrédients dans une casserole. Ajouter la gélatine pressée et essorée et mélanger au fouet. Couler dans le fond d'un moule (petite astuce: j'ai coulé ma préparation au fond d'un moule à cake en silicone, lorsqu'elle a prise, je l'ai coupé en deux dans la longueur et ai ainsi obtenu quelque chose d'assez fin à poser au milieu de ma bûche). Laisser prendre au congélateur (peut se préparer la veille sans soucis).
Préparer la dacquoise aux amandes: Préchauffer le four th.170°C. Batrre les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre. Ils doivent être bien fermes. Ajouter délicatement la maizena tamisée et la poudre d'amande à l'aide d'une spatule. ouler sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé, de la taille de votre gouttière à bûche. Enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir avant de découper en un rectangle légèrement inférieur à la taille de la gouttière.
Préparer la mousse à la pistache: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Couper le massepain en petits morceaux et le mettre dans le bol d'un blender.
Chauffer le lait et la gousse de vanille. Ajouter la pâte de pistache et la laisser fondre à feu moyen. Ne pas laisser bouillir. Ajouter la gélatine pressée et essorée, mélanger à l'aide d'un fouet pour diluer la gélatine. Verser progressivement dans le blender en mixant pour obtenir une préparation parfaitement lisse. Laisser revenir à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.
Pour le montage de la bûche: le montage se fait à l'envers. Filmer avec du film étirable le fond de la bûche. Couler la mousse à la pistache dans la gouttière au 2/3 de la hauteur. Sortir l'insert de framboise du congélateur, le couper en 2 dans la longueur et le poser encore congelé, au milieu de la mousse. Recouvrir du reste de mousse puis poser le rectangle de biscuit à l'amande par-dessus. Filmer et mettre le tout au congélateur environ 6 heures minimum peut se préparer la veille).
Préparer le glaçage rose brillant: Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Cuire l'eau, le sucre et le glucose à 102°C.
Verser sur le chocolat blanc coupé en morceaux et mélanger. Ajouter le lait concentré le colorant et la gélatine pressée et essorée. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser tiédir, il faut l'utiliser à 35°C.
Démouler la bûche, la poser sur une grille posée sur une plaque de four. Faire couler le glaçage uniformément sur la bûche. Poser au frigo 5 minutes et recommencer une seconde couche si nécessaire (attention car le glaçage se fige relativement vite, si nécessaire, le faire tiédir au bain-marie légèrement pour l'utiliser à nouveau).
Transférer délicatement sur un plat de service et terminer en décorant de framboises. Laisser dégeler 6h au frigo ou 2h à température ambiante avant de déguster. (Conserver au frais après ce délai pour que la mousse reste bien ferme).
Avec ma recette je participe au concours organisé par Tizi Cooks "Votre recette star pour les fêtes"