En plein dans les préparatifs pour le réveillon de ce soir, je trouve quelques minutes pour vous dévoiler une des entrées qu'il y aura sur ma table... Juste une seule, je n'en dévoile pas plus car des yeux se promènent par ici aussi et j'aime garder la surprise jusqu'au bout...
Pour les repas de fin d'année, j'aime beaucoup avoir du foie gras sur ma table de fêtes. En terrine, poêlé ou cuisiné, je l'aime sous toutes ses formes. Ce soir, il saccompagne un velouté de cèpes pour une entrée des plus festives...
Pour 4 personnes
- 200g de foie gras cuit
- 50cl de crème liquide
- 1 oeuf + 1 jaune
- 400g de cèpes
- 20cl de bouillon de légumes (fait avec 20cl d'eau + 1/2 cube)
- 50g de beurre
- sel, poivre
Préchauffer le four th.140°C. avec un grand plat à moitié rempli d'eau chaude, pour le bain-marie.
Faire bouillir 30cl de crème liquide salée et poivrée dans une casserole. Hors du feu, ajouter le foie gras coupé en morceaux et les oeufs. Mixer aussitôt, filtrer la prépartion dans une passoire. Verser dans de petits ramequins en silicone (à défaut, beurrés). Mettre les flans à cuire 45 minutes au four dans la bain-marie. Ils sont cuits, lorsqu'ils sont fermes sous le doigt mais encore légèrement tremblotants.
Sortir les flans du bain-marie, laisser refroidir, envelopper les ramequins individuellement de film puis placer au frais au minimum 6 heures (toute une nuit de préférence).
Nettoyer, brosser et laver les cèpes. Les couper en fines tranches. Les poêler 6 à 8 minutes dans 30g de beurre à feu vif. Saler et poivrer.
Réserver 100g de cèpes. Mettre le reste dans une casserole avec le bouillon. Faire cuire 10 minutes, ajouter 20cl de crème, saler et poivrer. Faire cuire encore 6 à 8 minutes pour que la sauce épaississe. Mixer pour obtenir un velouté. Ajouter les cèpes en tranches et garder le velouté au chaud (dans un bain-marie par exemple).
Au moment de servir, réchauffer les ramequins filmés, 10 minutes, dans un cuit-vapeur, puis les démouler en passant la lame d'un couteau autour des flans. Servir avec le velouté bien chaud dans des assiettes creuses.
A vous tous, passez de bonnes fêtes!