Je me doute qu'à l'heure qu'il est, le menu du réveillon est déjà bouclé, les marmites bouillonnent et pour ce qui ne sont pas derrière leurs fourneaux, les estomac se font léger avant le repas de ce soir... Alors cette bûche ne va pas vous inspirer de suite... Mais j'avais envie de la partager avec vous puisqu'elle sera sur notre table ce soir! Forcément, on sort le grand jeu et même l'a bûche s'est mise sur son 31! Et puis c'est l'occasion de boucler une année de plus avec un bel article sur mon blog.
Voici donc une recette que j'ai piqué à Sorcilili et que j'ai légèrement modifié. Voici ce que ça donne: une dacquoise coco, une mousse au chocolat noir, un insert au chocolat blanc, une marmelade papaye-passion et une mousse aux fruits de la passion. Verdict ce soir!
J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous un agréable réveillon. Pour ma part, il sera tout en simplicité car cette année se termine avec de la tristesse dans le coeur, la perte de mon papa laisse un grand vide! J'espère que la nouvelle année à venir sera meilleure. A l'année prochaine!
Pour 8 à 10 personnes
Pour l'insert au chocolat blanc
- 60g de chocolat blanc
- 120g de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine
Pour la dacquoise coco
- 3 blancs d'oeufs
- 100g de sucre glace
- 80g de noix de coco en poudre
- 40g de sucre
- 20g de farine
Pour la mousse aux fruits de la passion
- 250g de purée de fruit de la passion Capfruit
- 125g de crème liquide entière
- 110g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
Pour la mousse au chocolat noir
- 60g de chocolat noir
- 120g de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine
- de le confiture papaye-passion Ethiquable
Préparer l'insert au chocolat blanc: Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc avec 20g de crème liquide. Quand il est fondu et encore très chaud, incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au chocolat fondu. Verser dans un récipient plus petit que la gouttière à bûche mais de même longueur (pour ma part j'ai versé dans un moule à cake en silicone puis j'ai redécoupé la crème une fois prise, en deux dans la longueur). Placer au congélateur jusqu'à la prise totale.
Préparer la dacquoise coco: Préchauffer le four th.170°C. Tamiser la farine et le sucre glace ensemble. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Incorporer au mélange farine-sucre glace délicatement. Puis incorporer ensuite la noix de coco râpée.
Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, en prenant soin de l'étaler en forme de rectangle, de la même longueur que la gouttière à bûche. Enfourner pour 12 à 15 minutes. A la fin de la cuisson, retirer la feuille de papier sulfurisé de la plaque du four et la poser directement sur le plan de travail pour laisser refroidir. Découper ensuite ux dimensions de la gouttière à bûche. Réserver.
Préparer la mousse aux fruits de la passion: Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le sucre dans 50g de purée de fruits de la passion. Quand le sucre est fondu, ajouter la gélatine essorée et mélanger à la purée de fruits restante. Laisser le mélange refroidir un peu.
Fouetter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le mélange dans la gouttière à bûche recouverte de film étirable ou d'une feuille de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Placer au réfrigérateur. Surveiller la prise, la crème est très liquide, elle doit commencer à prendre avant d'insérer l'insert de chocolat blanc.
Ensuite, tartiner une légère couche de confiture sur le dessus de l'insert au chocolat blanc et tailler une fine couche de dacquoise coco de la même largeur de l'insert que vous placerez par-dessus.
Préparer la mousse de chocolat noir: Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat avec un peu de crème liquide puis ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat. Déposer la mousse de chocolat dans la gouttière à bûche puis terminer en déposant le rectangle de dacquoise coco réservé par-dessus. Couvrir de film alimentaire et laisser prendre 4h au congélateur.
Vous pouvez conserver cette bûche au congélateur et la laisser décongeler tranquillement quelques heures au réfrigérateur avant le service. Décorez à votre guise (ici, cacao en poudre non sucré, copeaux de chocolat blanc et fruit de la passion).
Pour la gouttière à bûche, vous pouvez la retrouver sur le site de Boutique en couleur, ici!
Avec cette recette je participe au concours organisé par Odélices sur le thème des délices de Noel.