Le soleil est revenu et c'est encore la saison des asperges: 2 bonnes raisons de réaliser cette assiette composée, parfaite pour un repas du soir.
Pour 2 personnes
- 1 paquet de carpaccio de boeuf déjà tranché
- 12 olives noires
- 1 poignée de pignons de pin
- 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 4 asperges vertes
- 1 poignée de roquette
- 40g de tomates séchées
- quelques copeaux de parmesan
- 60g de mascarpone
- 1 cuil. à soupe de basilic frais haché
- sel et poivre du moulin
Couper l'extrémité des asperges, les cuire à l'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes en fonction de leur taille. Egoutter et rincer sous l'eau froide.
Dans un bol, mélanger à la fourchette le mascarpone avec une cuil. à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer et réserver au frais.
Dans un bol, mélanger 2 cuil. à soupe d'huile d'olive avec 1 cuil. à soupe de jus de citron. Saler et poivrer. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les assiettes avec la moitié du mélange huile-citron. Diposer les tranches de carpaccio en rosace et les badigeonner avec le mélange huile-citron restant.
Couper les olives en rondelles, les tomates séchées en petits dés. Couper les pointes d'asperges et les réserver à part. Couper les tiges d'asperges en petit morceau et mélanger dans un bol avec les olives et les dés de tomates. Ajouter le basilic, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et une cuil. à soupe de jus de citron, ajouter du sel et du poivre. Répartir ce mélange sur les assiettes de carpaccio.
Au centre des assiettes, ajouter une poignée de roquette, puis une quenelle de mascarpone. Déposer les pointes d'asperge par-dessus. Terminer en parsemant quelques pignons de pin et de copeaux de parmesan. Donner un tour de moulin à poivre. Servir aussitôt.