Rien de plus facile que de préparer sa propre pâte de praliné maison. Pour cela, rien de bien sorcier, des noisettes, du sucre et de l'eau et un bon mixeur! Et quand on sait le prix que ça coûte lorsqu'on l'achète tout prêt, moi je dis une fois de plus "rien de tel que du fait maison"!
Pour un pot de pâte de praliné
- 300g de noisettes entières
- 300g de sucre en poudre
- 125g d'eau
Dans une casserole à fond épais, verser l'eau et le sucre et faire bouillir. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson, elle doit atteindre 118°C. Hors du feu, ajouter les noisettes entières. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour bien les enrober. Le sucre va cristalliser (il forme des petits morceaux blancs tout autour des noisettes).
Remettre à feu vif jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel. Verser aussitôt sur une plaque de cuisson légèrement huilée et laisser entièrement refroidir.
Casser ensuite en gros morceaux et placer dans un mixeur. Mixer plusieurs minutes.
En fonction de la texture désirée, on obtient tout d'abord du pralin en poudre. En continuant de mixer, on obtient une pâte épaisse. Placer dans un pot hermétique au frigo.
Vous pouvez l'utiliser pour réaliser un Paris-Brest, des crèmes aromatisées, fourrer de petits gâteaux individuels, une brioche, ou encore sur une tartine de pain grillé. Enjoy!
Mais au fait, pourquoi ai-je réalisé cette pâte de praliné?