11 mai 2010
2
11
/05
/mai
/2010
06:00
Je raffole de la framboise, vraiment. Si je pouvais j'en mettrais partout. J'adore aussi m'enfiler des barquettes entières à moi toute seule, surtout en cette période. Pas d'envies de fraises pour moi mais plutôt des envies de framboises, mais ça limite la casse pour la ligne, c'est toujours ça! C'est la raison pour laquelle je craque bien souvent pour une belle barquette de framboises, natures avec un soupçon de sucre, ma préférence.
Cette fois-ci, j'ai mis de côté l'idée "attention à la ligne" et j'ai osé l'association cheesecake aux framboises et j'avoue que celui-ci était vraiment succulent!
Pour 6 à 8 personnes
- 200g de spéculoos emiettés (vous pouvez les trouver déjà concassés sur le site Bien Manger, sinon pensez à les mixer à l'aide d'un robot au préalable)
- 100g de beurre salé
- 250g de ricotta
- 250g de mascarpone
- 110g de sucre
- 3 œufs
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- quelques gouttes d'extrait de citron (à défaut, le zeste d'1/2 citron)
- 250g de framboises
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre dans une casserole Dans un saladier mélanger ensemble les spéculoos emiettés et le beurre fondu et mélanger le tout pour obtenir une pâte amalgamée.
Dans un récipient, fouetter la ricotta et le mascarpone avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et aéré. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Enfin, ajouter ensuite le jus de citron et les gouttes d'extrait de citron (goûter pour vérifier).
Beurrer un moule charnière. Répartir le mélange beurre fondu-spéculoos au fond du moule et bien tasser avec le dos d'une cuillère. Parsemer de framboises fraîches ou surgelées.
Verser la préparation au mascarpone. Enfourner le moule et faire cuire le gâteau 40 à 45mn, jusqu'à ce que le mélange soit pris et légèrement tremblotant. Laisser refroidir. Placer au frais toute une nuit.