12 mai 2010
3
12
/05
/mai
/2010
15:38
Avis aux amateurs de recettes en version sucrée-salée, celle-ci est faite pour vous! De plus la cuisson de la viande conserve son côté moelleux grâce à la technique de la cuisson vapeur. Une superbe recette originale! Bon ok, je vous l'accorde cette recette serait plutôt pour l'Automne, mais on est en plein dedans non? Quoi on est bientôt en été? Bon pas ici, ça c'est sûr, on a remis le chauffage et on se pèle grave...
Pour 4 à 6 personnes
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine pour une viande plus persillée mais aussi plus grasse)
- 200g de lardons fumés
- 200 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 1 carotte
- ail en poudre
- 12 figues sèches moelleuses
- 200 g d'abricots secs moelleux
- 1 verre de vin blanc
- 15 cl de bouillon de bœuf (15 cl d'eau bouillante + 2 cubes)
- poivre
- 4 épices
- huile d'olive
Éplucher la carotte et les oignons et les émincer. Dans un faitout, les faire revenir dans 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, à feu vif, puis baisser ensuite le feu, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Sortir le mélange oignons-carottes et réserver. Dans le même faitout, faire dorer le filet de porc de tous les côtés (compter 10 petites minutes à feu moyen) pour qu'il ait une coloration dorée.
Réserver le filet de porc dans une assiette et vider le surplus de gras de la cocotte. Verser 1/2 verre de vin blanc pour déglacer et gratter bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs. Ajouter 2 belles pincées de 4 épices, les lardons, du poivre, la garniture carotte/oignon et l'ail haché (environ 1 cuil. à café). Laisser suer quelques minutes. Ajouter le filet de porc sur la garniture et arroser du bouillon et du reste de vin blanc. Faire bouillir puis couvrir et baisser le feu. Laisser frémir à feu doux 1/2 heure.
Ajouter ensuite, dans la cocotte, les figues et les abricots coupés en deux, puis les champignons lavés et émincés. Laisser de nouveau frémir pendant 20 minutes, le temps que les fruits se gorgent de sauce. Le jus de cuisson doit être sirupeux.
Au bout des 20minutes de cuisson, sortir le rôti du faitout, le placer dans un plat allant au four et le faire cuire à four préchauffé (th.170°C) pendant environ 1h. Installer dans le bas du four, le lèche frite rempli d'eau chaude pour réaliser de la vapeur (la cuisson du rôti se fera en douceur et il sera plus moelleux). Pour vérifier la cuisson du rôti, le piquer, il ne doit plus sortir de sang. Remettre ensuite le filet et la garniture dans la sauce et laisser réchauffer quelques minutes. Servir de suite.