2 décembre 2011
5
02
/12
/décembre
/2011
04:40
Pour sublimer la noix de Saint-Jacques si fine et délicate, je vous propose de la cuisiner en un petit gratin à base de fondue de poireau et d'une délicieuse sauce crémeuse, le tout surmonté d'une couche de crumble parfumée au parmesan. A servir en entrée chaude, vous m'en direz des nouvelles...
Pour 6 personnes
- 18 noix de Saint-Jacques avec corail (fraîches ou surgelées)
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignon
- 2 belles noix de beurre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 cuil. à soupe de ciboulette fraîche
- le jus de 1/2 citron
- sel, poivre
Pour le crumble :
- 30g de parmesan
- 50g de farine
- 50g de beurre
Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Laver le poireau, le tailler dans la longueur et l'émincer. Faire fondre 10g de beurre dans une sauteuse et faire suer les poireaux et l'oignon pendant 15 minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Répartir la fondue de poireaux dans le fond de petits plats à gratin.
Dans une poêle, faire saisir dans le reste de beurre les noix de Saint-Jacques 30 secondes de chaque côté. Poser 3 noix dans chaque plat à gratin. Préchauffer le four th.180°C.
Préparer la sauce citronnée: Dans un bol battre la crème fraîche avec le jus de citron, ajouter les herbes, saler et poivrer. Mélanger le tout.
Versez sur les noix de Saint-Jacques. Préparer une pâte à crumble: Mettre le beurre coupé en dés dans un saladier avec la farine et travailler du bout des doigts avec la farine et le parmesan. Répartir sur les plats à gratin et enfournez 15 minutes. Servir aussitôt.